[Acrometopa servillea italica] Accro mais pas trop

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Tétrix
Membre confirmé

[Acrometopa servillea italica] Accro mais pas trop

Message par Tétrix »

En Corse depuis hier, j'ai déjà pu croiser quelques bêtes sympa. En voici une trouvée aujourd'hui dans un maquis à cistes et ronciers en compagnie de moult Eupholidoptera schmidti vers 600m d'altitude. Étant donné qu'il s'agit d'une jeunette, il me faudrait quand même une petite confirmation des connaisseurs...

Image

David Sannier : France : Oletta : 20232 : 12/7/2014

Altitude : 620 m - Taille : 25 mm environ

Réf. : 123962

Image

David Sannier : France : Oletta : 20232 : 12/7/2014

Altitude : 620 m - Taille : 25 mm environ

Réf. : 123963

Merci !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Accro mais pas trop

Message par Neimerion »

Rooooh je la cherche depuis 3 jours, en farfouillant vers Borgo, et je n'ai pas pu en voir une seule :0004: !!! Tu en as de la chance !!!

Mais c'est bien elle sans aucune doute possible, magnifique :0013: ! Par contre c'est Acrometopa servillea italica le nom officiel maintenant.

Je pourrais avoir par mp le coin précis ? Si je ne la trouve pas demain j'irais farfouiller par là bas.
Karaba
Membre confirmé

Accro mais pas trop

Message par Karaba »

Trouvée en plaine orientale sur la commune de Lucciana au sud de de l'aéroport de Poretta. Je ne mets pas les photos car elles sont trop pourries, uniquement en main...

Sinon, l'Eupholidoptera de Corse a fait partie d'une étude morpho-génétique : il s'agit maintenant d'Eupholidoptera tyrrhenica, endémique de Corse et affiliée à une espèce sicilienne. Ceci explique les difficultés d'identifications précédentes.
Neimerion
Membre confirmé

Accro mais pas trop

Message par Neimerion »

J'ai encore cherché aujourd'hui sur un lieu indiqué par Vinz.. Rien ! Je commence à croire que les récents orages on fait des dégâts ...
Tétrix
Membre confirmé

Accro mais pas trop

Message par Tétrix »

Salut Robin,

Hier soir, j'ai pu tomber sur deux individus cette fois-ci adulte au-dessus de Borgo, un mâle et une femelle qui ont bien voulu se laisser tirer le portrait. Si t'es toujours dans le coin de Borgo, je t’envoie la loca précise en mp.
Et merci pour la confirmation !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Neimerion
Membre confirmé

Accro mais pas trop

Message par Neimerion »

Et bien tu es doué pour les trouver, moi c'est choux-blanc et pourtant je cherche.
J'irais voir ton coin, merci !
Tétrix
Membre confirmé

Accro mais pas trop

Message par Tétrix »

Karaba a écrit :Sinon, l'Eupholidoptera de Corse a fait partie d'une étude morpho-génétique : il s'agit maintenant d'Eupholidoptera tyrrhenica, endémique de Corse et affiliée à une espèce sicilienne. Ceci explique les difficultés d'identifications précédentes.

Ah oui exact, en plus j'avais récupéré la publi il y a un moment mais pas encore lu. Merci !

Neimerion a écrit :Et bien tu es doué pour les trouver, moi c'est choux-blanc et pourtant je cherche.

J'irais voir ton coin, merci !

Juste chanceux je pense !

Et pour te motiver (et te narguer un peu aussi j'avoue :D) je ne résiste pas à poster quelques images de plus, même si elles sont pas top.

Image

David Sannier : France : Biguglia : 20620 : 12/7/2014

Altitude : 131 m - Taille : 20-25 mm

Réf. : 124083

Image

David Sannier : France : Biguglia : 20620 : 12/7/2014

Altitude : 131 m - Taille : 20-25 mm

Réf. : 124085

La femelle avait une araignée accrochée sous l'abdomen, mais ça n'avait pas l'air de l'inquiéter outre-mesure...
Neimerion
Membre confirmé

Accro mais pas trop

Message par Neimerion »

Aaaaaaah .... Bon si ce soir je ne trouve pas ! Je craque !!!

Bravo par contre !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Accro mais pas trop

Message par BBinsecte »

Pas mal la seconde, avec l'arc des antennes prolongeant exactement la ligne claire sur la tête et le pronotum ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Accro mais pas trop

Message par Vinz »

Moi je n'ai pas eu de chance.
:cry:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »