[Oedipoda caerulescens] Oedipoda

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Oedipoda caerulescens] Oedipoda

Message par Vinz »

17/07/2014 à Roussillon (84) - Taille (totale) : 30mm, tegmina 24mm

Bonjour,

Pour cette femelle le premier cliché me ferait dire sans sourciller "Oedipoda charpentieri", car le prolongement cubital atteint et même dépasse la moitié de la partie hyalino-bleue, mais le second ne va pas dans le même sens :roll:

Image
Image
Je n'ai pas beaucoup de photos de cette espèce (O. chapentieri) mais en général le décrochement de la carène médiane est plus marqué et la partie postérieure moins haute que l'antérieure.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Oedipoda

Message par Vinz »

Où sont les sudistes ? Sur le terrain voyons ...
Vinz
Guilio
Membre

Oedipoda

Message par Guilio »

Jusqu'à présent je me fiais uniquement au décrochement de la carène médiane du pronotum, qui marche bien d'habitude ( mais moi non plus j'ai pas une grande expérience de la bestiole).
du coup hier j'ai regardé un individu de la Drôme et j'ai des images très ressemblantes aux tiennes (que je peux poster si besoin) : prolongement cubital dépassant nettement la moitié mais carène médiane classique, sans décrochement.
Du coup je me pose des questions sur ce critère...
Tétrix
Membre confirmé

Oedipoda

Message par Tétrix »

Guilio a écrit :Jusqu'à présent je me fiais uniquement au décrochement de la carène médiane du pronotum, qui marche bien d'habitude ( mais moi non plus j'ai pas une grande expérience de la bestiole).
Idem pour moi...du coup les seules photos dont je dispose sont des individus où ce critère est bien marqué...ce qui ne veut évidemment rien dire !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

Oedipoda

Message par Vinz »

Pas d'autres avis ? Karaba ? Cédric05 ?
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Oedipoda

Message par Karaba »

L'article de Defaut parle de ~la moitié pour caerulescens et 2/3 pour charpentieri mais sans notion de variation et sur un caractère pas forcément facile à mesurer (où s'arrête vraiment le prolongement cubital ?) la différence entre 1/2 et 2/3 n'est pas forcément très importante. Perso, je n'ai pas eu souvent affaire avec charpentieri mais le décrochement de la carène médiane était tellement net sur les individus que j'ai croisé que je n'ai pas eu besoin de regarder les autres caractères (même avec caerulescens en syntopie). Pour moi, ici, c'est du caerulescens sans souci.
Vinz
Membre confirmé

Oedipoda

Message par Vinz »

Merci !
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »