[Euchorthippus declivus] Chortippus dorsatus, albomarginatus ou Euchortippus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre

[Euchorthippus declivus] Chortippus dorsatus, albomarginatus ou Euchortippus?

Message par Guilio »

Bonjour à tous

Par chez moi, je ne fais plus vraiment attention aux Euchortippus elegantulus qui pulluluent partout, mais lors de cette virée haute-alpienne, je me suis posé des questions, qui avaient déjà été débattues sur ce forum il y a pas mal de temps et qui avaient accouchée d'un magnifique schéma explicatif de Karaba (http://insecte.org/forum/viewtopic.php?p=553582#p553582)

http://insecte.org/forum/viewtopic.php?p=553582#p553582

Image

guillaume Aubin : France : L'Argentière-la-Bessée : 05120 : 7/8/2014

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 126000

C'est l'un des rares que j'ai attrappé au milieu d'innombrable Euchortippus declivus. Du coup je me suis demandé si E. elegantulus pouvaient être sympatrique de E. declivus, puis je me suis dit que ça pouvait être d'aures espèces qui me sont inconnues comme C. albomarginatus ou C. dorsatus.

D'après les figures de Karaba, j'y vois un champ radial qui s'élargit brusquement et une radiale plutôt sinueuse, mais une nervure radiale non fourchue...ce dernier critère a ma préférence, allant vers Euchortippus elegantulus.

Des avis?

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Chortippus dorsatus, albomarginatus ou Euchortippus?

Message par Vinz »

Quel milieu ? Il doit pouvoir être possible de trouver E. declivus et E. elegantulus ensembles ...

Pour cette femelle j'élimine les Chorthippus à la nervation alaire.
Ensuite les tegmina sont trop longs pour E. elegantulus et je ne vois pas de pointe claire au bout des antennes.
Pour moi il s'agit donc d'une femelle macroptère d'Euchorthippus declivus

PS : il serait bien de prendre l'habitude de mesurer ... ou de noter une estimation.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Guilio
Membre

Message par Guilio »

Ah oui, la forme macroptère de Euchortippus declivus, je n'y avais pas songé une minute! Ça collerai bien. L'habitat est une prairie de fauche montagnarde (1000m), plutôt sèche, essentiellement peuplé de Euchortippus declivus, Stauroderus scalaris, Stenobothrus lineatus, Oedipoda caerulescens, Caliptamus italicus.
Désolé pour la taille, c'est vrai qu'il faut que je me force à noter ce paramètre. 18mm est une bonne estimation je crois (d'après photo)
Merci bien
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Vinz a écrit :Quel milieu ? Il doit pouvoir être possible de trouver E. declivus et E. elegantulus ensembles ...
C'est le cas pas très loin de chez moi en plaine méditerranéenne. E. elegantulus est présent globalement partout, mais au bord des fossés ou des ruisseaux, dans les zones plus mésophiles, il cohabite parfois avec E declivus.

Ça doit également être possible en altitude j'imagine.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »