[Tetrix ceperoi] Tetrix ceperoi

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
apusapus
Membre

[Tetrix ceperoi] Tetrix ceperoi

Message par apusapus »

Bonsoir,

Ce Tetrix (9-10 mm) vu hier sur la réserve du Grand Voyeux (nord 77) :

Image

Inconnu : France : Congis-sur-Thérouanne : 77126 : 9/8/2014

Altitude : NR - Taille : env 10

Réf. : 126238

Image

Inconnu : France : Congis-sur-Thérouanne : 77126 : 9/8/2014

Altitude : NR - Taille : env 10

Réf. : 126239

J'élimine subulata sans trop de soucis par le vertex peu saillant et émoussé, la carène supérieure du fémur postérieur sinueuse, et par la carène inférieure du fémur médian ondulée (pfiou, ça donne mal à la tête :) ).

J'aurais tendance, après lectures, à éliminer bolivari par la carène du pronotum quand même assez saillante et régulière sur tte la longueur, plus saillante que les bords du pronotum.

Reste l'espace interoculaire : il est supérieur à la largeur d'un oeil.

D'où ma question et demande de confirmation : ceperoi peut avoir l'espace interoculaire sup à la largeur d'un oeil ? Cela semble être le cas sur d'autres photos que j'ai vu, mais contredit les clés.

Aussi, sur les photos vues sur ce forum, l'espace interoculaire de bolivari semble vraiment pas loin de subulata, en tout cas, bien 1,5 fois la largeur d'un oeil, si ce n'est plus.

Merci pour vos éclairages !

Maxime

Balises :
Bino
Membre confirmé

Tetrix ceperoi

Message par Bino »

OK pour Tetrix ceperoi. Après avoir également effectué la mesure en zoomant, il s'avère pourtant que l'espace interoculaire de cet individu me paraît à peu près égal à la largeur d'un oeil. Quoi qu'il en soit, le critère de la distance interoculaire n'est pas strictement quantitatif (souvent "à peu près") et cet espace interoculaire peut d''ailleurs varier entre les individus mâle et femelle. L'idéal est de faire les mesures sur les femelles, si possible.
François
apusapus
Membre

Tetrix ceperoi

Message par apusapus »

Merci François !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »