A priori j'aurai dit ça aussi, mais jai toujours un peu de mal entre lui et son pote des rocailles. Notamment le coup des foveoles plus ou moins bien marquées...
Si tu hésite parfois sur le terrain entre omocestus et stenobothrus pour les femelles, pense a jeter un oeil aux valves de l'ovipositeur.
Je me trompe peut-être (sûrement) mais comme ça, sur une première impression, j'aurais dit autre chose. Une bête toute seule dans son genre (en France) et dont les femelles ressemblent justement comme deux gouttes d'eau à son pote des rocailles.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Tétrix a écrit :Je me trompe peut-être (sûrement) mais comme ça, sur une première impression, j'aurais dit autre chose. Une bête toute seule dans son genre (en France) et dont les femelles ressemblent justement comme deux gouttes d'eau à son pote des rocailles.
Les carènes très anguleuses me font penser à Myrmeleotettix maculatus. les antennes semblent toutefois très peu épaissies, mais je trouve que ce caractère est difficile à voir sur photos.
Les femelles font normalement moins de 2cm, mais si ta mesure est une estimation, ça peu coller (on a facilement tendance à surestimer la taille).
Voyons ce qu'en dises les pros !
A+
Dav
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Bof, M. maculatus ne devrait-il pas avoir un champ médian plus large, comme Stenobothrus ?
Sur ce caractère, je reste sur Omocestus (mais je ne connais pas trop le sous-genre Dirshius à carènes anguleuses que je n'ai en fait jamais croisé, donc ne peux aller plus loin pour ma part).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Moi je pense comme inachis ax concernant le champ median qui devrait être plus élargie, et les antennes devraient avoir une mini massue légèrement tournée vers l'extérieur non ?
Pas évident.
Salut,
je pense aussi que M. m ne colle pas, pour les mêmes raisons.
Je penche pour O. haemorrhoidalis car :
- y'a du vert dans les tegmina
- le pronotum semble un peu plus long que la tete
Mais je suis bien embêté par ta dernière photo, où l'on voit des fovéoles à bords bien saillants.
T'as pas vu de mâles ?