[Podisma sp.] Podisma mâle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre

[Podisma sp.] Podisma mâle

Message par Guilio »

Bonjour,

Je m'interroge sur ce Podisma.

Image

guillaume Aubin : France : Cervières : 05100 : 8/8/2014

Altitude : 1748 m - Taille : 18mm

Réf. : 127397

Je l'ai trouvé dans la vallée de la Cerveyrette (à Cervière dans les Hautes-Alpes), station mentionnée dans la publication de Fontana (2007) pour la présence de Podisma deschambrei. Le problème est que je n'ai pas trouvé d'autre individu (habitat pas franchement typique même si j'avais vu une probable larve un mois plus tôt que je peux poster si ça intéresse) et que je ne sais pas s'il existe des critères simples à voir, notamment sur cette photo pourrie, pour discerner les deux espèces P. deschambrei et P; pedestris. Comme je ne le crois pas, je me demandais si on connaissait la capacité de cohabitation des deux espèces? comme je ne le crois pas non plus, je me rend compte que je n'attend pas grand chose de ce message, sinon de soulever des questions?... :roll:

Bien à vous,

Guillaume

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Podisma mâle

Message par Karaba »

Tu as à peu prêt tout dit : les Podisma, dans le Sud-est, c'est le bronx !
Je ne suis même pas sûr qu'une étude morpho-génétique puisse apporter des réponses claires tellement, d'après ce que j'ai pu apercevoir dans mes lectures, le concept d'espèce est difficile à appliquer avec des problèmes de zone hybride, système de reproduction, gène en copies multiples...
Guilio
Membre

Podisma mâle

Message par Guilio »

Héhé, merci pour la réponse. Je n'en attendais pas moins finalement mais j'avais besoin de confirmation.
Quand les bestioles n'ont pas leur place dans nos cases, laissons les tranquilles...
Tétrix
Membre confirmé

Podisma mâle

Message par Tétrix »

Il me semblait quand même qu'il y avait une histoire de longueur des tegmina, très courts chez P. dechambrei, un peu moins chez P. pedestris. Je trouve que ça se rapproche plus de cette dernière espèce sur la photo. Après s'il y a hybridation, j'imagine que tous les intermédiaires sont possibles...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

Podisma mâle

Message par Vinz »

Bien sur dans les clés P. dechambrei a les tegmina courts et P. pedestris les a plus longs.
Karaba a bien résumé la situation ...
On peut sans doute classer des individus typiques.
Mais après on aura aussi pas mal d'individus inclassables.
Par exemple lors d'une sortie du la localité type de P. dechambrei, aucune des femelles que j'ai vu et qui avaient des tegmina courts de présentaient la double rangée de taches noires sur l'abdomen (87% des femelles sont censées les présenter) :?

Je pense en effet distinguer des tegmina de P. pedestris mais on n'y voit pas bien ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Guilio
Membre

Podisma mâle

Message par Guilio »

Effectivement je n'ai que ce cliché, la bête s'est sauvée ensuite. Et sur une telle image je préfère ne pas aller plus loin, ça me semble plus sage.
Vinz
Membre confirmé

Podisma mâle

Message par Vinz »

Elle s'est envolée ? :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Podisma mâle

Message par Neimerion »

Cervières, quel beau coin :) ; Il faut que je regarde sur mes bêtes du col de la Cayolle mais pour moi P.dechambrei a les tegmina bien plus réduits. Je suis d'accord avec Karaba pour les questions de descriptions d'espèce .... C'est comme avec les Anonconotus !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »