[Anonconotus occidentalis] Le genre Anonconotus - Allos

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Neimerion
Membre confirmé

[Anonconotus occidentalis] Le genre Anonconotus - Allos

Message par Neimerion »

Bonsoir,

J'attaque du difficile là, vraiment difficile ...
En quelques jours j'ai vu deux populations d'Analotes très très différentes, l'une à la Cayolle dans un pierrier, et l'autre dans la Tourbière d'Allos. Je présente cette dernière population dans ce sujet.

Voila les photos :

Monsieur :
Image
Duborget Robin : France : Allos : 04260 : 7/9/2014
Altitude : 2140 m - Taille : 19 mm
Réf. : 128093

Image
Réf. : 128094

Image
Réf. : 128096

Image
Réf. : 128099

Madame :

Image
Altitude : 2140 m - Taille : 24 mm
Réf. : 128100

Image
Altitude : 2140 m - Taille : 24 mm
Réf. : 128101

Et tous avec le même habitus, les mâles avec la bande dorsale verte et les femelles avec cette robe plutôt uniforme ....

Maintenant la détermination :
On peut éliminer A.alpinus et A.ghiliani car ces deux là on est des ailes développés, bien apparentes, surtout chez la femelle. Ce critère des ailes est utilisable pour séparer deux groupes d'espèces, A.ghiliani étant dans le même sac que A.alpinus car longtemps considéré comme une forme de ce dernier ...

Bref, reste 4 espèces. On élimine A.mercantouri, minuscule et endémique du haut de la vallée de la Vésubie.
Reste A.baracunensis, A.occidentalis et A.ligustinus. A.occidentalis était jusqu'à récemment considéré comme une sous-espèce du premier donc les différences sont très très limitées ....
A.ligustinus est une espèce récemment décrite mais d'après la publi originale de Galvagni c'est une espèce localisée en France dans la région de Tende, de plus la PSG de la femelle ne correspond pas du tout.

Finalement par élimination il ne reste plus que A.baracunensis et A.occidentalis ... Nénmoins les auteurs semble s'accorder sur le fait que A.baracunensis soit présent uniquement dans une aire limitée au nord du Mont Viso. Il resterait donc A.occidentalis ou plutôt A.baracunensis occidentalis selon la publi de 2002 de Carron, Sardet et Wermeille.

Une chose m'embête, la station la plus au sud semble être le col de la Bonette, mais franchement je ne vois pas quel autre Anonconotus cela peut-être après avoir éliminé les autres...

Courage pour la lecture du pavé ! Les publications sont disponibles en ligne, celle de 2002 de Carron, Sardet et Wermeille, et celles de Galvagni.

Robin

Balises :
Banane
Membre confirmé

Le genre Anonconotus - Allos

Message par Banane »

Sujet très intéressant, mais je suis dans l'incompétence totale pour y participer ... Magnifiques photos en tous cas ! :0024:
jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

Superbes photos je suis d'accord :0024: Avec quel matériel ont-elles été prises ?

L'un des mâles a eu un accident, il lui manque les tarses...
Jean-François
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

jean-françois a écrit :Superbes photos je suis d'accord :0024: Avec quel matériel ont-elles été prises ?

L'un des mâles a eu un accident, il lui manque les tarses...
Classique, un reflex et un objectif macro.
Oui il lui manque un tarse sur une patte postérieure ... Dommage que ça ne soit pas un critère de détermination :D

En fait on ne peut véritablement que déterminer à 100 % que des groupes d'espèces ... Après la localisation aide mais ce n'est pas vraiment fiable !
Solano
Membre

Message par Solano »

Salut,
merci pour les belles photos. J'suis pas compétent sur ce genre, mais ça donne envie de s'y intéresser !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Neimerion a écrit : Courage pour la lecture du pavé !
Fallait écrire ça au début de ton message :0022:

Les publications sont disponibles en ligne, celle de 2002 de Carron, Sardet et Wermeille ICI
Une chose m'embête, la station la plus au sud semble être le col de la Bonette, mais franchement je ne vois pas quel autre Anonconotus cela peut-être après avoir éliminé les autres...
Pour ceux qui ne maîtrisent pas la géographie locale, tu peux nous cartographier ta station, par rapport à celle-ci ? (et tant que tu y est, Tende, et Vésubie ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Voila une carte :
Image

Anonconotus mercantouri je ne l'élimine pas seulement pour la localisation mais via des critères. Il est tout petit et n'a pas cet habitus. A la limite c'est le seul analote identifiable facilement ...

Après Galvagni qui a fais une description de Anonconotus ligustinus insiste bien que c'est une espèce italienne qui déborde sur le coté français au niveau du Col de Tende, en gros dans la vallée de la Roya (qui est en grande partie italienne).

Allos et Tende ce n'est pas du tout le même bassin versant d'ailleurs. Allos c'est le Haut-Verdon.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci pour la carte
Je n'ai pas localisé le Col de la Bonnette, mais ta station m'a l'air plein pot dans l'aire d'occidentalis représentée dans la publi de Carron Wermeille et Sardet, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

La tourbière d'Allos est à 13 km au sud-ouest de la Bonnette. Elle est plus proche du Col de la Bonnette que du Col d'Allos en fait pratiquement.
Dans la publi de Carron Wermeille et Sardet il n'avait pas trouvé A.occidentalis au col d'Allos mais Anonconotus alpinus/ghiliani (qui sont éliminés sur ma population par un critère morphologique : les tegmina)
Mais ici en fait on est autant proche de la Bonnette que du col d'Allos même ....

Voila la carte :
http://hpics.li/e849da9
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je crois que tu finasses un peu (trop) ! :D
Outre tous les arguments que tu apportes, l'aire "dessinée" me semble assez nettement contenir ta station !

Retourner vers « Orthoptères »