Ça se joue entre Stenbothrus stigmaticus et Omocestus haemorrhoidalis (voire viridulus ?) ou vous verriez une autre possibilité ?
Pour un S. stigmaticus, il y a une drôle de couleur je trouve, mais pour un O. haemorrhoidalis aussi :-) Je ne trouve aucune photo d'une de ces deux espèces avec une telle nervation alaire...
C'est vrai que c'est difficile de dire si les carènes du pronotum sont flexueuses ou anguleuses sur cette vue de profil. Je dirais plutôt flexueuses tout de même (plus qu'haemorrhoidalis ou les autres du sous-genre Dirshius du moins), mais c'est que ce n'est pas facile.
Après je vois que ça semble difficile de se fier au champ médian pour distinguer ce Stenobothrus et O. viridulus (je ne le trouve pas très élargi sur les photos de S. stigmaticus). Je ne connais pas S. stigmaticus, mais ton criquet c'est bien dans le même style. O. viridulus peut-il avoir des tegmina aussi courts ? il arrivent nettement avant les genoux ici. ça me semble être un mâle, et les mâles de viridulus semblent avoir des tegmina dépassant les genoux, mais ce n'est peut-être pas une règle générale.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pour en avoir revu ce week-end, je pense également à Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus (Rambur, 1838).
Toutefois quelques confirmations (Bino ?) seront les bienvenues.
Stenobothrus stigmaticus pour moi aussi. Beaucoup plus rare que la forme verte, cette coloration brune existe aussi chez cette espèce, ce qui rend le risque de confusion plus élevé avec d'autres espèces affines. Ici on peut franchement hésiter avec Omocestus haemorrhoidalis, mais je vote pour S. stigmaticus en raison des carènes du pronotum qui ne me paraissent pas assez anguleuses.
a+