[Chorthippus biguttulus] Un profiteur

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
gyps
Membre

[Chorthippus biguttulus] Un profiteur

Message par gyps »

Re bonjour à tous,

Ce criquet se positionnait toujours derrière le Pseudochorthippus parallelus qui "chantait', pour quelles raisons ? Comptait-il tirer profit du chant du premier pour pécho une :0016: :lol: ?

Pour la détermination :0004: :

- Lobe basal présent

- carènes pronotum flexueuses

- champ médian non dilaté

- tympan pas large

- vu la nervation je penche pour Chorthippus biguttulus , mais je me mouille peut-être un peu trop !

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Image

gyps : France : Vaujany : 38114 : 4/9/2014

Altitude : 1943 m - Taille : 16 mm

Réf. : 129610

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un profiteur

Message par inachis ax »

D'accord pour bbm (pour celui de droite bien sûr). C'est donc bien un mâle, non ? Tu ne l'as pas entendu chanter ? Si c'est bien un mâle, ce n'est surement pas brunneus vu la longueur des tegmina. Après pour différencier les 2 autres, c'est pas évident. Tu peux essayer avec la publi de Defaut (le lien manque dans ce sujet), mais ce n'est pas évident, et sur cette photo, il n'y a pas beaucoup de rapports qu'on peut calculer (d'ailleurs elle n'est pas assez de face je pense).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Un profiteur

Message par Vinz »

Je pense également qu'il s'agit de Chorthippus biguttulus (Linnaeus 1758).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
gyps
Membre

Un profiteur

Message par gyps »

Dans le même secteur j'en ai un autre qui lui ressemble, photo parfaitement de profil, je regarderais la publi de Defaut (merci pour le lien Axel :wink: ) mais à tête reposée 8-) !
C'est vraiment super d'avoir l'avis des pros quand on patauge ... merci à tous deux
Vinz
Membre confirmé

Un profiteur

Message par Vinz »

Les pros ne se sont pas encore exprimés et ils appelleront sans doute à la prudence quand à l'identification spécifique dans ce groupe :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un profiteur

Message par BBinsecte »

Ce n'est pas brunneus, ni apricarius, et à cette altitude en Isère, on ne peut guère espérer mollis (malgré quelques obs en altitude à... Vaujany !), si trop suspecter vagans...
La publi de Defaut, c'est pour les femelles !
Ca nous dit toujours pas ce qu'il faisait collé au derche de l'autre !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gyps
Membre

Un profiteur

Message par gyps »

Ca nous dit toujours pas ce qu'il faisait collé au derche de l'autre !!!

:lol:
Un chercheur du CNRS a étudié les Rainettes (de l'Isère) pour voir comment les femelles choisissaient les mâles reproducteurs (sur un site de chant, le son peut monter jusqu'à 80 décibels), dans un tel concert comment fait la femelle pour choisir Monsieur, tel était le but de l'étude... La fréquence, l'amplitude du chant compte... un mâle rainette plus gros avec donc un gros coffre aura plus de chance qu'un petit mâle à la voix aigrelette... Mais les chercheurs se sont rendus compte que justement certains petits mâles se positionnaient juste devant les grands chanteurs... et hop, ni vu ni connu pécho les femelles qui si elles entendaient bien, ni voyaient que du feu !!! Ce criquet fait peut-être pareil !! :-P
Bébert
Animateur

Un profiteur

Message par Bébert »

ouais, sauf que celui-ci est très con car il va chopper une femelle qui n'est pas de son espèce :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »