[Podisma dechambrei] Podisma dechambrei illustrée

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Podisma dechambrei] Podisma dechambrei illustrée

Message par Neimerion »

Bonjour,

Je me souviens que je devais poster quelques photos de Podisma dechambrei bien classiques pou y voir un peu plus clair dans l'histoire des Podisma su sud-est. J'avais oublié, c'est corrigé :

Cette femelle provient du Col de la Cayolle à Entraunes, c'est sur cette station que j'ai trouvé les individus les plus "classiques" :

Image

Duborget Robin : France : Entraunes : 06470 : 31/8/2014

Altitude : 2350 m - Taille : 25-28 mm (non mesurée)

Réf. : 132822

Image

Altitude : 2350 m - Taille : 25-28 mm (non mesurée)

Réf. : 132823

Peut-être pas ci classique vu l'absence de point mais la longueur des tegmina est plutôt caractéristiques. C'est le cas de tous les individus coté Cayolle.

Un mâle, avec des tegmina bien réduits :

Image

Altitude : 2350 m - Taille : 19.8 mm

Réf. : 132824

Image

Altitude : 2350 m - Taille : 19.8 mm

Réf. : 132825

Un accouplement :

Le mâle a des tegmina réduits :

Image

Altitude : 2350 m - Taille : Non mesuré (20 mm pour le mâle, 25-28 mm pour la femelle)

Réf. : 132826

L'aile intact est bien de taille réduite :

Image

Altitude : 2350 m - Taille : 25-28 mm

Réf. : 132828

Ce qui est bien à la Cayolle c'est que les individus sont très "classiques", on peut bien y mettre un nom mais ailleurs dans le Mercantour je trouve que ce n'est pas forcément évident du tout. Rien qu'au Pas du Lausson, vers le Lac de d'Allos, à même pas 2 heures de marche les caractères ne sont plus aussi tranchés !

Robin

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Podisma dechambrei illustrée

Message par Vinz »

Classique sans doute mais tout de même la proportion d'individus femelles présentant le pattern dorsal est censé être plus importante que celles ne le présentant pas. Côté vallon de l'Orrenaye (NW du col de Larche, 04) j'ai fait le même constat.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Au col de la Cayolle aucune femelle n'a le pattern dorsal. Je te montrerais dans un autre sujet mais le pattern dorsal je l'ai trouvé chez 100 % des femelles plus bas dans le Mercantour vers la Vésubie et la Roya. Mais par contre là bas les femelles avaient des tegmina bien plus longs ...

Bizarre quand même ces espèces non ? Toutes les populations sont très différentes d'une vallée à l'autre, avec plein de caractères intermédiaires.

Robin
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui c'est pour cela qu'il se dit qu'il y besoin d'une étude poussée et d'une révision du genre.
L'hybridation s'en mêle peut-être aussi ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Vinz a écrit :Oui c'est pour cela qu'il se dit qu'il y besoin d'une étude poussée et d'une révision du genre.
L'hybridation s'en mêle peut-être aussi ...
Oui mais pour la Cayolle les caractères sont très homogènes, pas de ponctuation dorsale et ailes courtes dans tous les cas. Ce n'est pas un point pour l'hybridation ça.

Une étude poussée ne ferrait pas de mal, en espérant qu'on trouve des caractères morphologiques et pas juste génétiques ....
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Magnifiques clichés en tout cas !
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Il y a déjà eu beaucoup d'études sur les Podisma des Alpes maritimes : il suffit de googler un peu avec "Podisma Hybrid zone" pour avoir une idée de ce qu'il y a eu notamment par Barton & co, Barton étant le pape de la zone hybride.
Voir également quelques éléments sur la diversité et la complexité génétique du genre : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00580813/document

A savoir également qu'il y a eu pas mal d'études sur le système de déterminisme sexuel particulier chez ce genre que l'on retrouve aussi chez Podisma sapporensis au Japon, les études faites sur cette espèce peuvent aider à éclairer la situation de Podisma pedestris s.l.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Je n'ai pas encore lu le pdf, mais finalement la conclusion c'est quoi pour ces Podisma ? Une espèce ou deux dans les A-M ?

Certains des articles sont plutôt vieux et finalement ils ne parlent pas de Podisma dechambrei dans le résumé, "two races" à la limite avec des processus rendant les hybrides peu viables mais bien une même espèce.
Pour les chercheurs qui ont écrit ces papiers il n'y a donc qu'une espèce dans les Alpes-Maritimes ?

Robin
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Voir aussi l'article de Defaut : http://bernard.defaut.perso.sfr.fr/pdf/ ... _MOE15.pdf (pour une fois, je le recommande :0005: ) et celui de Fontana sur amedegnatoae http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2007 ... ompact.pdf

Dans les articles anglo-saxons (comme il dit), Podisma dechambrei n'est pas identifié comme tel (mais plus largement comme Podisma pedestris) et l'article de Defaut montre que la reconnaissance de cette espèce est sujette à caution. Les mesures dans l'article de Fontana montre beaucoup de recouvrement. Enfin, et comme le dit Defaut, il n'y a pas eu de relation de faite entre les travaux sur les zones hybrides, les système de repro, la morphologie et la taxinomie. J'ai l'impression (mais pas vérifiée formellement) que Fontana dans ces mesures de dechambrei mélange les différentes populations de cette "espèce". Bref, il y a quelques chose à faire dans ce secteur sur cette espèce au sens large mais difficile de le faire en amateur car le déterminisme sexuel (race chromosomique) est primordial.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tu m'étonnes en recommandant Defaut :wink: . Je connaissais ces articles, surtout celui de Fontana qui est parfois un peu loin de la réalité du terrain.

On se cotise pour faire des PCR sur chaque animal récolté, un bon coup de génétique devrait simplifier les choses (ou compliquer) :wink: . Il y des études sur le type sexuel mais est-ce que du séquençage a été réalisé ?

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »