[Pamphagus sp.] Orthoptère de Tunisie

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jean-claude jamoulle
Membre

[Pamphagus sp.] Orthoptère de Tunisie

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Sébastien Jamoulle : Tunisie : Kondar : 4020 : 20/11/2014

Altitude : NR - Taille : environ 60mm

Réf. : 133293

Image

Sébastien Jamoulle : Tunisie : Kondar : 4020 : 20/12/2014

Altitude : NR - Taille : environ 60 mm

Réf. : 133296

Bonjour

Pour ce spécimen, surpris en Tunisie, dans la région de Sousse, les yeux noirs, ronds, tournés vers le haut, le bord de la carène, me laissent perplexe pour l'identification de la famille, ... les ouvrages sur les Orthoptères de Tunisie m'ont parus assez rares ou anciens ?

A la "louche" , je dirais : Pyrgomorphidae ?

Qu' en pensez-vous ?

Merci de votre avis

Cordialement

Jean-Claude
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le samedi 27 décembre 2014, 17:20, modifié 2 fois.
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Orthoptère de Tunisie

Message par Neimerion »

Bonjour,

Au contraire cette famille, avec des criquets à l'allure de tank sur pattes, est franchement identifiable au premier coup d’œil. Un peu de recherches dans la galerie et ça devrait être bon pour la famille ! Pour l'espèce ça va être une autre paire de manche ...

Robin
jean-claude jamoulle
Membre

Orthoptère de Tunisie

Merci pour ton commentaire Neimerion, j'avais fait le tour de la galerie, bien entendu, avant mon dépôt mais sans succès , je vais y refaire un tour ...
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Orthoptère de Tunisie

Neimerion a écrit :Bonjour,

Au contraire cette famille, avec des criquets à l'allure de tank sur pattes, est franchement identifiable au premier coup d’œil. Un peu de recherches dans la galerie et ça devrait être bon pour la famille ! Pour l'espèce ça va être une autre paire de manche ...

Robin
En forme de tank ... ??? il y aurait les Pamphagidae ? Je dirais même plus (pour paraphraser le capitaine Haddock) , Pamphagus tunetanus , Vosseler , 1902.

http://www.entomologiitaliani.net/publi ... &view=next

Merci pour ton aide Robin et pour vos avis ...

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Neimerion
Membre confirmé

Orthoptère de Tunisie

Message par Neimerion »

Oui j'avais aussi pensé au genre Pamphagus en rapport avec les espèces des îles de méditerranée.
Il faut faire des recherches plus approfondis ! Je vais un peu chercher de mon côté mais fait de même.
Voila le lien utile pour les Orthoptères d'afrique du nord : http://acrinwafrica.mnhn.fr/SiteAcri/Xper.html

Robin
jean-claude jamoulle
Membre

Orthoptère de Tunisie

D'accord ! merci pour le lien Acrinwafrica, , le lien avec le site italien d'entomologie est déjà parlant, mais je vais approfondir aussi ...
Il y a un ouvrage qui apparait tout le temps, quand on tape : Pamphagus tunetanus ou Orthoptères de Tunisie, c'est en anglais , "annotated list of african grasshopers" mais je ne l'ai pas ? il y a une première édition en 1956 puis plusieurs ont suivi jusqu'en 2012 à Cambridge Presse.
A+
Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Orthoptère de Tunisie

Neimerion a écrit :Oui j'avais aussi pensé au genre Pamphagus en rapport avec les espèces des îles de méditerranée.
Il faut faire des recherches plus approfondis ! Je vais un peu chercher de mon côté mais fait de même.
Voila le lien utile pour les Orthoptères d'afrique du nord : http://acrinwafrica.mnhn.fr/SiteAcri/Xper.html

Robin
Re Bonjour Robin

Le site acrinwafrica a l'air super, j'ai installé "java" comme ils le demandent mais cela bloque avec des messages de sécurité, même en changeant de configuration de sécurité ?

sinon un site "clé d'identification" c'est génial .

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Orthoptère de Tunisie

Neimerion a écrit :Oui j'avais aussi pensé au genre Pamphagus en rapport avec les espèces des îles de méditerranée.

Robin
Bonjour Robin

Dans les fiches d'identification du site que tu m'as envoyées , on trouve à Pamphagus dans les références , Massa 1990, 1992, 1993 , ainsi que sur d'autres sites , c'est donc apparemment l'hommé clé des Pamphagus , je l'ai contacté par email , voici sa réponse :

Dear jean-Claude,
Je pense qu'il s'agit de Pamphagus tunetanus.

il a aussi ajouté :

Dans le sud de la Tunisie on peut trouver aussi Pamphagus meridionalis, mais il est presque impossible de le reconnaitre en nature. L'exemplaire est une femelle, ces especes peuvent hiverner a l'etàge de adulte.
Bien amicalement.
Bruno

Pour ma part j'aurais été incapable d'arriver à cette conclusion

Qu'en penses-tu ?

Merci de ton avis

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Neimerion
Membre confirmé

Orthoptère de Tunisie

Message par Neimerion »

Très bonne initiative !

C'est un avis d'expert donc on va lui faire confiance. Comme lui on peut se contenter de Pamphagus cf tunetanus.

Qu'en pense les autres ?

Robin
Vinz
Membre confirmé

Orthoptère de Tunisie

Message par Vinz »

Sousse ne se situe pas dans le Sud de la Tunisie ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »