[Phaneroptera falcata] Nana /falcata ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

latique
Animateur—Admin-galerie

[Phaneroptera falcata] Nana /falcata ?

Message par latique »

Bonjour,

Je me suis excité sur la largeur du pronotum qui m'apparaît aussi long que haut donc Phanoptera nana :0016: ?

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 29/9/2008

Altitude : 121 m - Taille : NR

Réf. : 134958
Eugène

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Nana /falcata ?

Message par inachis ax »

latique a écrit :Je me suis excité sur la largeur du pronotum qui m'apparaît aussi long que haut donc Phanoptera nana :0016: ?
Tu es sûr que ce n'est pas l'inverse ? :lol:
En l'occurrence, il me semble pas mal large, mais je trouve que ce n'est pas le meilleur critère.

Je vois aussi des cuisses assez fines, et des tegmina également assez fins. Il y a juste le fait que je ne trouve pas l'oviscapte spécialement coudé, mais bon, c'est peut-être une impression due au fait qu'il est en partie caché par les pattes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Banane
Membre confirmé

Nana /falcata ?

Message par Banane »

inachis ax a écrit :
latique a écrit :Je me suis excité sur la largeur du pronotum qui m'apparaît aussi long que haut donc Phanoptera nana :0016: ?
Tu es sûr que ce n'est pas l'inverse ? :lol:
L'inverse de "aussi long que haut" c'est "aussi haut que long" ? :0022:

Pour moi, il l'a aussi plus large que haut, cuisses fines et dessous de l'oviscapte brun.
latique
Animateur—Admin-galerie

Nana /falcata ?

Message par latique »

Bon, je sens que ma nana est plutôt falcata !
Très subtil entre ces deux là !
Eugène
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nana /falcata ?

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : des tegmina également assez fins
Je crois avoir déjà demandé, mais quelqu'un aurait-il une description de ce critère dans une clé ? Un truc genre rapport longueur sur largeur...
Sur photo, ce doit être un des critères les plus efficaces, à condition de l'objectiver !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nana /falcata ?

Message par BBinsecte »

latique a écrit : Je me suis excité sur la largeur du pronotum qui m'apparaît aussi long que haut donc Phanoptera nana :0016: ?
Le critère n'est pas sur le pronotum, mais sur le lobe latéral du pronotum, ça peut changer pas mal de choses quand les calculs sont subtils !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
latique
Animateur—Admin-galerie

Nana /falcata ?

Message par latique »

Désolé, je parlais bien du lobe latéral du pronotum. Je ne suis pas encore très familiarisé avec le vocabulaire orthoptera.

J'étais parti de ce sujet mais quand ensuite je fais le tour des Phaneroptera de la galerie, ça me paraît peu évident.
Modifié en dernier par latique le vendredi 13 février 2015, 15:53, modifié 1 fois.
Eugène
Vinz
Membre confirmé

Nana /falcata ?

Message par Vinz »

:arrow: Phaneroptera falcata (Poda, 1761)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nana /falcata ?

Message par BBinsecte »

Par ailleurs, je crois avoir déjà demandé, mais quelqu'un aurait-il une description de ce critère dans une clé ? Un truc genre rapport longueur sur largeur... :mrgreen:
Sord
Membre confirmé

Nana /falcata ?

Message par Sord »

Salut.
BBinsecte a écrit : vendredi 13 février 2015, 15:43 Par ailleurs, je crois avoir déjà demandé, mais quelqu'un aurait-il une description de ce critère dans une clé ? Un truc genre rapport longueur sur largeur... :mrgreen:
Toi, ici :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Orthoptères »