J'ai photographié un insecte posé sur une fleur fanée par très beau temps. Il ressemble à un oedemera nobilis, il en a la taille mais présente de notables différences. La photo est envoyée ci-contre.
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 7/7/2015
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 144909
Comme tu dis il y a de très notables différences avec Odemera nobilis !
Prenons les choses du début. O. nobilis est un coléoptère, ordre qui se caractérise par la première paire d'aile modifiée en étuis coriaces (les élytres) qui recouvrent la seconde paire d'aile et tout ou parie de l'abdomen.
Ici il n'y a pas d'élytres visibles, ce n'est donc pas un coléoptère.
Tu peut observer sur ton spécimen
- les pattes postérieures très développées et adaptées pour sauter.
- L'absence d'ailes visibles, c'est donc une larve
- Les antennes très longues
- Le prolongement en forme de sabre au bout de l'abdomen qui est un ovipositeur, organe utilisé pour déposer les œufs, c'est donc une jeune femelle.
Avec tout ça à quel ordre appartiens cet insecte à ton avis ?
tu vois c'est pas si compliqué.
Les sauterelles, c'est l'ordre des orthoptères qui regroupe sauterelles (antennes longues), grillons (antennes longues) et criquets (antennes courtes)
4 familles de sauterelles existent en France :
- Bradyporidae
- Conocephalidae
- Meconematidae
- Phaneropteridae
- Tettigoniidae
Bonjour. La réponse m'a été bien soufflée.
Dans la famille Orthoptera Conocephalidae, j'ai trouvé 2 références particulièrement ressemblantes : Conocephalus Fuscus tef. 22497 et Conocephalus Sp ref.87133.
Oui, c'est bien un juvénile du genre Conocephalus.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse aller à l'espèce sur ce juvénile (d'où les "sp." qui sont des individus indéterminés).
Il serait intéressant de connaitre le biotope, pour voir si C. dorsalis est possible (celui-ci se trouve en zones humides).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je l'ai trouvé dans mon jardin situé dans le centre de Mons (Intra Muros). Le jardin (5 ares, donc important pour le centre ville) est abondamment fleuri avec une partie où on laisse la végétation se développer spontanément. Ce n'est pas une zone humide; j'y ai rarement trouvé des sauterelles. Par contre j'ai beaucoup d'abeilles, oedemères, leptures, syrphes, ...