[Chorthippus biguttulus] BBM verts

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Tétrix
Membre confirmé

[Chorthippus biguttulus] BBM verts

Message par Tétrix »

Bonjour,

J'ai trouvé sur une pelouse sèche très rase et assez caillouteuse, vers 560m d'altitude, une population de BBM dont 90% des individus (soit une bonne vingtaine) présentaient cette belle couleur verte.

Image

Sannier David : France : Le Clat : 11140 : 29/07/2015

Altitude : 565 m - Taille : 16,5 mm

Réf. : 146267

Image

Altitude : 565 m - Taille : 16,5 mm

Réf. : 146268

Image

Altitude : 565 m - Taille : 20 mm

Réf. : 146269

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, cette coloration est assez fréquente chez mollis, et plus rare chez les 2 autres...

Le champ costale très dilaté (peut visible sur les images) me fait éliminer brunneus.

Ensuite, avec un tel ratio d'individus verts, cela peut-il être autre chose que mollis ?

De plus, de nombreux individus étaient frais et beaucoup de larves (vertes également) étaient présentent. Cette phénologie tardive semble également coller avec mollis.

Malheureusement, les nuages s'étant invités lors de la prospection, aucun individus n'a daigné faire entendre sa voix...J'en ai donc prélevé quelqu'uns pour essayer de les faire chanter...

Si c'est bien mollis, il s'agit à ma connaissance de la première mention pour le département de l'Aude...

Merci pour vos avis !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Tétrix
Membre confirmé

BBM verts

Message par Tétrix »

Bon ba puisque mon message n'a pas l'air de soulever les foules, je me répond à moi-même ! :roll:

Sur les 5 mâles prélevés, 4 (3 verts et 1 marron) ce sont avérés chanter comme de parfaits biguttulus. Le dernier est malheureusement décédé avant de pouvoir essayer, paix à son âme...
En conclusion, la coloration, même à l'échelle de la population, ne semble décidément pas un bon critère pour différencier mollis de biguttulus. Bon, vous ne manquerez pas de me dire qu'on s'en doutait déjà, mais je trouve ça intéressant tout de même...

A bientôt !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

BBM verts

Message par inachis ax »

Juste pour dire que je n'ai jamais croisé de bbm aussi verts. 8-O
Dans mon jardin, j'ai parfois des biguttulus verts, mais ils ne sont verts que sur le dessus (pronotum, tegmina voire fémurs post., je mettrai une photo si ça intéresse quelqu'un), et c'est un vert plus vert. Ici, ils sont plutôt jaunes verts.
Je n'ai pas assez souvent croisé mollis pour avoir eu la chance de trouver des individus verts.
Il me semble que c'est surtout brunneus qui est plus rarement vert (jamais vu de verts chez cette espèce pour ma part).

Sinon, bravo pour l'observation. :D
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

BBM verts

Message par Vinz »

J'ai aujourd'hui même vu et photographié des C. biguttulus colorés exactement comme les tiens.
Sur la station il y en avait pour tous les goûts :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

BBM verts

Message par Vinz »

Dois-je considérer la femelle présentée ici comme C. biguttulus ?
Vinz
Tétrix
Membre confirmé

BBM verts

Message par Tétrix »

Oui je pense, vu que tous les mâles étaient des biguttulus.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

BBM verts

Message par BBinsecte »

Comme je me suis re-posé la question des critères visuels pour distinguer biguttulus de mollis à propos du sujet de Papet, je peux dire qu'autant le sien était assez typiquement "biguttulus"(champ costal très élargi, brusque rétrécissement de l'élytre au tiers distal), autant celui-ci est très "mollis" (champ costal modérément élargi)...
Sans les stridulations, on allait aux fraises, ou alors il y avait deux espèces, tu en as photographié une et prélevé l'autre... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

BBM verts

Message par Vinz »

Sur ces clichés de femelle je n'aurais donné la préférence à aucune des deux espèces.
Si sur 5 mâles il a eu 4 C. biguttulus (et un non identifié) et si rien qui ne laisse présager la présence de C. mollis à titre personnel cela me suffit pour valider.
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

BBM verts

Message par BBinsecte »

Ah, ce sont toutes des femelles ? :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

BBM verts

Message par Vinz »

Ah non non non désolé c'est à moi de :oops: , ce sont des mâles.
Le dernier fait bien efféminé tout de même, du coup je ne sais pas.

Ce qui ne change pas c'est que sur ces clichés je ne me lance pas à juger de la largeur des champs avec précision (alors que sur le cliché de Papet c'était facile). On peut juste donner une impression.
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »