J'ai envoyé récemment la photo d'un fuscus juvénile (ref. 144909), photo prise le 7/7/2015. Quasiment au même endroit, j'ai photographié le 23/7/2015 le spécimen ci-contre. S'agit-il d'un élément de la même espèce, qui s'est développé ?
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 23/07/2015
Alors cela devrait être un spécimen de l'espèce Orthoptera > Phaneropteridae > Leptophyes punctatissima. Début juillet j'ai envoyé la photo (ref. 144919) d'un spécimen femelle. Ici ce doit être un mâle car il semble dépourvu d'un organe de ponte.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je pense avoir identifié une sauterelle en bas de chez moi comme étant Leptophyes punctatissima. Je vois qu'en galerie cette espèce est dans la famille des Phaneropteridae. Alors que sur Wikipedia (sans revenir sur les critiques du principe d'un wiki...) la famille est celle des Tettigoniidae, sous-famille des Phaneropterinae.
Référenciels différents ou évolution de la classification ?
Les deux sans doute...
Comme on a constaté que tout cela variait pas mal selon les auteurs, les institutions et les époques, on a décidé de se baser la-dessus (et pis c'est tout !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)