Cela aurait pu être une larve de D. verrucivorus, mais il s'agit ici bien d'un adulte (les fourreaux alaires des larves ont une forme différente) aux ailes réduites à deux petites écailles (les ailes sont bien développé chez D. verrucivorus). L'habitus du genre est caractéristique et un tour dans la galerie devrait te permette d'y arriver sans trop de souci. Pour l'espèce, ça se complique sérieusement, surtout pour les femelles ! La répartition est alors essentielle. A Chamrousse de mémoire il ne devrait y avoir qu'une seule espèce.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Oui pour le genre. Pour l'espèce, ce n'est pas forcément simple, et je ne connais pas la répartition précise des différentes espèces.
D'après les cartes de Tela-Orthoptera, seules deux semblent présentes en Isère. La longueur des tegmina peut permettre d'éliminer des espèces, mais n'aide pas pour trancher entre ces deux-là. L'habitus plaide pour l'alpine je pense, mais sur les femelles, méfiance.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est pas "méfiance", c'est que carrément, sur les femelles, l'habitus n'est pas utilisable, donc on ne va pas utiliser ce critère. On peut juste dire, vu les tegmina, que c'est le groupe alpinus/ghiliani.
Tu n'as pas photographié de mâle dans les environs, des gros machins noirs, ou des petits trucs verts ?
Bref sinon on peut réfléchir sur la répartition. Mais on est un peu dans la zone tampon intermédiaire entre les espèces là non ? Avec les mâles de soit-disant A.ghiliani mais verts, comme au col de l'Iseran.