[Miramella alpina] Miramelle ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jean-françois
Membre

[Miramella alpina] Miramelle ?

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Je reviens de quelques jours de randonnée dans le massif du Jura avec quelques photos réalisées avec un bridge (le réflex est trop lourd pour des randonnées à la journée !) et sans pouvoir m'arrêter trop longtemps...

Pour ce criquet photographié à environ 1500 m d'altitude, sur un versant protégé dans une végétation abondante, je pensais à un mâle Miramella alpina, est-ce bien cela ?

Image

Jean-François Campion : Suisse : Gingins : CH-1275 : 03/08/2015

Altitude : 1500 m - Taille : 20 mm

Réf. : 146905

Image

Jean-François Campion : Suisse : Gingins : CH-1275 : 03/08/2015

Altitude : 1500 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 146906

Merci

PS : J'ai indiqué la commune française de Mijoux, point de départ de la randonnée, mais à l'endroit où j'ai pris la photo nous étions en Suisse... je ne sais pas du tout sur quelle commune :?
Modifié en dernier par jean-françois le dimanche 9 août 2015, 11:34, modifié 2 fois.
Jean-François

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Miramelle ?

Message par BBinsecte »

Tout bon !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bébert
Animateur

Miramelle ?

Message par Bébert »

sauf la Commune, mais tu dois pouvoir retrouver ça sur google maps....
Vinz
Membre confirmé

Miramelle ?

Message par Vinz »

:arrow: Miramella (Kisella) alpina subalpina (Fischer, 1850) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Papet
Membre

Miramelle ?

Message par Papet »

Dans les Pyrénées il s'agit aussi de M alpina subalpina? ou de M subalpina ? Autrement dit c'est strictement la même espéce
jean-françois
Membre

Miramelle ?

Merci pour vos réponses :)
Bébert a écrit :sauf la Commune, mais tu dois pouvoir retrouver ça sur google maps....
Humm... pas si simple... J'étais à 1 ou 2 km du sommet de la Dôle, en descendant vers la Barillette... La commune la plus proche est Saint-Cergue (CH-1264) mais je ne vois pas sur Google Map le découpage des communes et ça pourrait aussi être Nyon (CH-1260)... Je vais modifier mon premier message pour indiquer Saint-Cergue (CH-1264), ça sera toujours plus juste que ce que j'ai indiqué initialement. Un administrateur peut-il faire la modification dans la galerie ? (désolé pour le dérangement)
Jean-François
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Miramelle ?

Message par inachis ax »

Tu n'as pas essayé avec la géolocalisation de la galerie ? Elle t'indique directement la commune et les coordonnées GPS de l'endroit où se trouve le marqueur (suffit de le déplacer).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
jean-françois
Membre

Miramelle ?

Je ne connaissais pas la possibilité de déplacer le curseur, c'est super pratique ! La photo a donc été prise à Gingins (1275) en Suisse.

Merci :)
Jean-François
Vinz
Membre confirmé

Miramelle ?

Message par Vinz »

Papet a écrit :Dans les Pyrénées il s'agit aussi de M alpina subalpina? ou de M subalpina ? Autrement dit c'est strictement la même espéce
Il y a sur le forum, épinglé au début des sujets Orthoptères, la liste des Orthoptères de France. La consulter répondra à ton interrogation.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Miramelle ?

Message par BBinsecte »

Papet a écrit :Dans les Pyrénées il s'agit aussi de M alpina subalpina? ou de M subalpina ? Autrement dit c'est strictement la même espéce
Tu peux aussi (surtout) lire ceci :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »