Avant de faire appel à la répartition, d'autres critères peuvent être pris en compte... ne serait-ce que pour savoir entre quoi trancher
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ok
Je tente : la taille des tegmina semblent éliminer le groupe auquel je pensais au début (alpinus-ghiliani)
En reprenant la localité je tombe sur A. ligustinus
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Oula, tu as dû mal chercher au niveau de la localité, parce-que A.ligustinus dans le 05 bof bof. Dans ce département seulement deux espèces, et dans ton coin, une.
mercantouri, ce n'est pas mieux niveau localité . occidentalis doit bien être l'un des deux possibles dans le 05, l'autre devant être Anonconotus baracunensis. Après, je ne sais pas trancher entre les deux, je ne connais pas leur répartition plus précise.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :mercantouri, ce n'est pas mieux niveau localité . occidentalis doit bien être l'un des deux possibles dans le 05, l'autre devant être Anonconotus baracunensis. Après, je ne sais pas trancher entre les deux, je ne connais pas leur répartition plus précise.
Oui, je ne suis allé trop vite !
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
mercantouri est ... endémique du Mercantour. Comme A.ligustinus il est localisé dans les Alpes-Maritimes. Il te faut revoir tes sources au niveau des localités mycofan
Normalement baracunensis est bien localisé autour du Viso. A Ceillac ça devrait être A.occidentalis.
Neimerion a écrit :mercantouri est ... endémique du Mercantour. Comme A.ligustinus il est localisé dans les Alpes-Maritimes. Il te faut revoir tes sources au niveau des localités mycofan
Normalement baracunensis est bien localisé autour du Viso. A Ceillac ça devrait être A.occidentalis.
Robin
Ok
C'est assez bizarre de créer autant d'espèces sur des critères si "subtiles". Je veux dire par exemple, A. baracunensis ne pourrait pas simplement être une population d'occidentalis trouvée au Viso ?
L'avenir nous le dira (j'espère) !
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
On trouve aussi baracunensis en Italie donc pas qu'en France. Entre ces deux là je ne vois pas de différences externes mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y en a pas d'internes. Pour eux ça s'est fait sur les titillateurs.
Pour ligustinus et mercantouri les différences sont bien visibles sur l'habitus.
Robin
ps : si tu t’intéresses aux champignons, dont certaines espèces ne sont déterminables que par analyses chimiques et réaction à des colorants alors cela ne devrait pas te surprendre