Je ne sais pas si c'est bien normal ce genre de situation. Je ne sais pas du tout qui sont les protagonistes, le gros porteur ou le passager. Il se ressemblent beaucoup tout de même je trouve. Mais je n'avais jamais vu ça.
Benoit Guillon : France : La Renaudière : 49450 : 20/08/2015
Oui, un accouplement, et cette position est typique chez les criquets.
C'est un genre psychologiquement complexe, où on a généralement besoin de connaitre la couleur des ailes postérieures.
Chez les Acrididae, tu le trouveras facilement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il me semblait bien que je le connaissais, il me manquait le nom de la famille. Ce doit être Oedipoda caerulescens ?
Je crois pas avoir vu de "rouge" en vol sur ce site.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oui, et même un couple en train de... Si on en croit le bout d'abdomen qu'on devine !
C'est moins acrobatique que chez les odonates, d'accord !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Inachis, je n'y connais rien, mais j'en vois très souvent en vol avec les ailes rouges, je suppose que c'est le cousin, je ferais attention lors de ma prochaine sortie.
Merci à tous.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Attention, avec les ailes qui paraissent rouges, ça peut éventuellement être le genre Calliptamus, que l'on peut rencontrer au même endroit qu'Oedipoda. Les ailes sont plutôt rose-foncé en fait. Celle d'O. germanica sont rouge-vermillon. Il y a aussi d'autres bêtes à ailes rouges, mais qui sont moins courantes (sans doute absentes du 49) ...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Salut,
A ma connaissance, la seule station du 49 où l'on peut trouver Oedipoda germanica est la réserve naturelle des coteaux du Pont-Barré. Sinon, pour autres criquets à ailes rouges, c'est effectivement du côté du genre Calliptamus, avec les deux espèces barbarus et italicus, qu'il faut regarder. Avec ton filet, il faudra alors capturer des mâles (plus petits que les femelles) pour les différencier (voir par ex. ici : http://imagepoitou.wix.com/orthoptres-d ... caliptamus).
A+