[Aiolopus strepens] le Criquet farouche ???

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

williams
Membre

[Aiolopus strepens] le Criquet farouche ???

Message par williams »

Bonjour,

Un amis a photographié et filmé un criquet (voir ici) en Haute-Garonne à 550 m d'altitude mais voilà que ce n'est pas facile à l'identifier avec certitude.

Pour lui et voir moi même cela pourrait être un le Criquet farouche (Oedipode automnale) comme des indices sont tels comme le site http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-20.shtml (vertex triangulaire, sillon avant le milieu, bord postérieur bord postérieur du promotum triangulaire) et voir d'autres indices comme le criquet est brun ainsi que les yeux, 3 taches sombres aux fémurs dont une au genoux, tibias rougeâtres et les ails tachetées.

Donc d'après-vous est-ce bien un Criquet farouche ??

Merci

Williams

Balises :
williams
Membre

le Criquet farouche ???

Message par williams »

9 jours après ce message je suis surpris que pas une seule personne ne soit intervenue :-|

merci

Williams
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

le Criquet farouche ???

Message par BBinsecte »

Bonjour

Peut-être parce que l'animateur du forum étant temporairement absent, il n'a pas pu te signaler que ton message déroge à quelques règles élémentaires du forum : par exemple, celle qui demande que tout message commençant un post soit illustré par une photo déposée en galerie (ceci afin d'éviter que ne s'ouvrent des débats qui perdront tout leur sens le jour où le lien externe sous lequel une photo apparaîtrait aura changé (ou que le blog de ton pote aura migré ou sera fermé)

Peut-être aussi parce qu'on n'aime pas trop cliquer aveuglément sur des liens externes, sans savoir ce qui nous attend (perso, je n'avais pas cliqué jusqu'à présent)...

Peux-tu rectifier, et illustrer par une photo en galerie (si possible pas signée, pas taguée, pas copyrightée, autre point du règlement)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
williams
Membre

le Criquet farouche ???

Message par williams »

BBinsecte a écrit :Bonjour

Peut-être parce que l'animateur du forum étant temporairement absent, il n'a pas pu te signaler que ton message déroge à quelques règles élémentaires du forum : par exemple, celle qui demande que tout message commençant un post soit illustré par une photo déposée en galerie (ceci afin d'éviter que ne s'ouvrent des débats qui perdront tout leur sens le jour où le lien externe sous lequel une photo apparaîtrait aura changé (ou que le blog de ton pote aura migré ou sera fermé)

Peut-être aussi parce qu'on n'aime pas trop cliquer aveuglément sur des liens externes, sans savoir ce qui nous attend (perso, je n'avais pas cliqué jusqu'à présent)...

Peux-tu rectifier, et illustrer par une photo en galerie (si possible pas signée, pas taguée, pas copyrightée, autre point du règlement)
Si cette photo aurait-été réalisée par moi alors c'est ce que j'aurais fait comme d'habitude mais le fait qu'elle vient d'un amis je ne peux pas me permettre de faire ainsi. De plus il y a sa signature et je ne peux pas me permettre d'enlever sa signature comme ici il ne faut pas mettre de photo avec signature. C'est pour ceci que j'ai mis le lien de la page où il y a plusieurs photos et voir une vidéo. Puis tu dis que "Peut-être aussi parce qu'on n'aime pas trop cliquer aveuglément sur des liens externes, sans savoir ce qui nous attend" pourtant certain d'entre nous nous mettons des liens de sites où il y a des explications... pour plus de précisions.

Le problème c'est que je ne pouvais faire autrement ici à part de mettre les photos en direct dans le forum à partir de leur URL du site (si c'était possible) mais je sais que le modérateur n'aurait pas voulu alors je ne l'ai pas fais :?

merci

Williams
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

le Criquet farouche ???

Message par BBinsecte »

Oui, je comprends...
Je suis exactement dans la même situation... Un collègue m'a envoyé des photos signées d'un de ses potes, pour détermination. N'étant pas compétent, je lui ai demandé si je pouvais les retailler, pour virer la signature et zoomer sur les bestioles, et les publier sur insecte.org... Deux allers-retours de mail, accord trouvé et problème réglé (et photos à poster, pas encore eu le temps) !
Si ton pote ne veut pas qu'on touche à ses images ou que tu postes à sa place, on ne peut rien pour toi (et donc pour lui) ! (on pourrait, mais ce ne serait pas un bon signal à envoyer aux futurs participants !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Banane
Membre confirmé

le Criquet farouche ???

Message par Banane »

D'un autre côté la signature est plutôt discrète nan ? C'est les cadres autours qui ne sont pas tip top ^^
Dans tous les cas ce n'est pas G. rufus comme il est écrit sous les photos sur le blog.
Papet
Membre

le Criquet farouche ???

Message par Papet »

D' ou sort ce terme de "criquet farouche " ??
Ces "traductions " des binômes , parfois fantaisistes ne font qu'ajouter à la difficulté ..C'est un peu compliqué de se retrouver dans ce post ..
Un Aïolopus sans doute !!et certainement pas un Oedipoda.
williams
Membre

le Criquet farouche ???

Message par williams »

Papet a écrit :D' ou sort ce terme de "criquet farouche " ??
Ces "traductions " des binômes , parfois fantaisistes ne font qu'ajouter à la difficulté ..C'est un peu compliqué de se retrouver dans ce post ..
Ce terme je l'ai retrouvé dans le site connu de ARAMEL (voir le lien au premier message) et voir d'autres sites, nom français du Aiolopus strepens.

Williams
Papet
Membre

le Criquet farouche ???

Message par Papet »

Oui en effet .
On trouve aussi, dans le même genre, Oedipode automnale. Aiolopus est un Oedipodinae mais pas un Oedipode .
Aiolopus strepens est à ma connaissance le binôme correct et il n'y a pas de confusion.
Modifié en dernier par Vinz le dimanche 20 septembre 2015, 16:07, modifié 1 fois.
Raison : orthographe
Banane
Membre confirmé

le Criquet farouche ???

Message par Banane »

Papet a écrit :D' ou sort ce terme de "criquet farouche " ??
Dans les noms vernaculaires, le terme "Oedipode" ne regroupe pas uniquement les espèces du genre Oedipoda, mais plutôt les Oedipoda, Acrotylus, Psophus, Sphingonotus, Oedaleus, Celes. Et parfois aussi les Aiolopus, Locusta, Mecostethus et Stethophyma, etc. ça dépend des ouvrage, des auteurs et des pays. :?

Retourner vers « Orthoptères »