[Tetrix subulata] Tetrix albanais

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Tetrix subulata] Tetrix albanais

Message par pierred »

Bonjour,

Image

Pierre Duhem : France : Albens : 73410 : 15/08/2015

Altitude : 351 m - Taille : 10-15 mm

Réf. : 149543

Avec cette carène centrale et le pronotum qui va jusqu'à l'extrémité arrière, je pense que Tetrix est bon.

Si je comprends bien la clef, la partie devrait se jouer entre T. undulata et T. tuerki.

Est-ce correct ?

Avez-vous un avis ?
Pierre D.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetrix albanais

Message par inachis ax »

Salut :wink:

Je ne pense pas que ce soit undulata, pour moi il fait partie des espèces à pronotum long qui ont parfois des formes à pronotum raccourci. Chez undulata, le pronotum est encore plus court, et est un peu courbe.
Restent subulata, ceperoi, bolivari et tuerki, bolivari étant a priori absent en Savoie. Je ne suis pas sûr que cette seule photo permette d'aller à l'espèce. C'est bien d'avoir au moins une vue de dessus et une vue bien de profil chez ces bêtes. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de ceperoi, le vertex m'a l'air trop large et saillant en avant, mais cet angle de vue peut être trompeur.

Voyons ce que va dire bino...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bino
Membre confirmé

Tetrix albanais

Message par Bino »

En fait, cela se joue ici entre T. tuerki et T. subulata, car on est là dans le sous-genre Tetrix, à carène médiane du pronotum non ou peu saillante et à profil presque droit. Cet individu a un pronotum court (d'où la confusion initiale avec T. undulata), qui est une forme assez fréquente chez tuerki et subulata. Le vertex semble dépasser assez nettement en avant des yeux, ce qui colle bien avec ces deux espèces. L'un des critères discrimants est la carène inférieure du fémur médian, qui paraît presque droite et indiquerait donc T. subulata (alors qu'elle est forement ondulée chez tuerki). Les fémurs postérieurs me paraissent relativement étroits (mais l'angle de prise de vue ne permet pas de mesurer le rapport L/l) ce qui plaide aussi en faveur de T. subulata (chez tuerki, les fémurs postérieurs sont très épais). Une vue du dessus n'apporterait pas grand chose ici, à part pour vérifier la bord antérieur du vertex (généralement anguleux chez subulata, alors qu'il est tronqué chez tuerki). Il faudrait surtout une vue rapprochée et nette du fémur médian, pour confirmer mon impression de carène inférieure presque droite (critère le plus sûr ici pour séparer les deux espèces). Mais mon impression première penche assez nettement pour T. subulata f. attenuata.
a+
François
pierred
Webmestre galerie

Tetrix albanais

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci à tous les deux.
Je suis confus d'avoir lu dans la clef que j'ai utilisée (celle des Sauterelles, Grillons et criquets de Suisse) T. subulata et d'avoir écrit autre chose dans le message.
Merci pour le développement de Bino.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Tetrix albanais

Message par Vinz »

:arrow: Tetrix subulata (L., 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »