[Gryllus campestris] Champêtre ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Liegeois
Membre

[Gryllus campestris] Champêtre ?

Message par Liegeois »

Bonjour,

Voilà un montage de trois photos prises sur une quinzaine de jours. Il est (presque) certain que le sujet soit le même (la probabilité pour qu'il s'agisse de deux sujets est pratiquement nulle). Dans une pelouse, juste à côté de la maison, période ensoleillée...

La première photo montre la larve chenille dans son dernier stade, puis la sortie de mue, enfin, l'imago. Les restes de mue ont été mangés par l'imago.

Quelques jours plus tard, l'adulte a été mangé par une pie... Ensuite, je n'en ai plus vu (ni entendu) dans le jardin.

Naturellement, j'ai pensé à Gryllus campestris, mais en regardant la galerie, je vois qu'il pourrait aussi s'agir de bimaculatus, bien que la tête paraisse plus grosse et que la zone géographique ne corresponde pas du tout.

Merci de vos avis...

Image

Gérard LIEGEOIS : France : Saint Marcel : 54800 : 11/05/2015

Altitude : 275 m - Taille : environ 22 mm

Réf. : 150799

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Champêtre ?

Message par Vinz »

Larve oui, ou plutôt juvénile, mais pas chenille.

Tu l'as bien remarqué G. bimaculatus étant méditerranéen, il est improbable en Meurthe-et-Moselle. Après la largeur de la tête ainsi que la longueur et la forme des tegmina est différente.

:arrow: Gryllus campestris Linnaeus, 1758
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Champêtre ?

Message par Neimerion »

Ok, mais ce n'est pas forcément le même individu (mais pas de doute sur l'espèce), personnellement j'en ai des centaines dans mon jardin, avec des larves très nombreuses.
Liegeois
Membre

Champêtre ?

Message par Liegeois »

Merci à tous les deux...
C'est simplement parce qu'il y en a peu ici (...enfin, dans mon jardin) que j'ai supposé qu'il s'agissait du même individu. Je l'ai observé tous les jours pendant deux semaines jusqu'au repas de la pie. Merci de me rappeler que les certitudes ne sont que probables (enfin presque) et s'érodent parfois plus vite qu'on l'imagine...!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »