[Oedipoda charpentieri] Oedipode mignon

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Tétrix
Membre confirmé

[Oedipoda charpentieri] Oedipode mignon

Message par Tétrix »

Bonjour à tous,

Je me permet encore de vous proposer un orthoptère d'Andalousie (ne vous inquiétez pas, il ne m'en reste plus beaucoup...). Que des photos en main malheureusement.

Pour celui-ci, je suis un peu perdu. La couleur rose des ailes et le pronotum très sculpté ne nous laisse normalement le choix qu'entre Oedipoda charpentieri et O. miniata.

La différence entre les deux espèces se joue visiblement sur l'étendue de la partie hyaline de l'apex de l'aile (plus longue chez miniata), et sur la largeur de la bande noire (plus épaisse chez charpentieri). Si je me réfère à ces critères et aux images disponibles (voir ce doc notamment), je pencherai nettement plus pour O. miniata.

Image

David Sannier : Espagne : Níjar : 04118 : 28/09/2015

Altitude : 106 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 154735

Image

Réf. : 154736

Image

Réf. : 154737

Image

Réf. : 154738

Le hic, c'est qu'il semblerait finalement que cette espèce ne soit pas présente en Espagne continentale (seulement aux Baléares) si j'en crois toujours la précédente référence... (elle est pourtant bien mentionnée d'Espagne sur FE et OSF).

Alors qu'en penser ? Peut-être les heureux détenteur de la nouvelle bible pourront m'en dire plus ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Oedipode mignon

Message par Karaba »

L'étendue de la partie hyaline pencherait pour miniata mais l'extension anale de la bande alaire sombre est très courte chez ton individu pour cette espèce : nervure anale 5-6 alors qu'on est plutôt autour de (8) 9-11 (13). Cette extension anale de la bande alaire sombre correspondrait plutôt à charpentieri. La largeur de la bande alaire sombre ne me parait pas discriminante car elle est quand même normalement assez large chez les 2 espèces alors qu'elle est étroite et assez peu marquée chez ton individu, ce qui peut laisser supposer une certaine aberration de ce côté. Dans ce dernier cas, on ne peut plus trop se fier à l'extension de la partie hyaline...
Le décrochement de la carène centrale ne me parait pas trop marqué et le pronotum ne me parait pas si sculpté que cela pour charpentieri mais je ne connais pas miniata. Pour la couleur de l'aile, cela me rappelle le rose que j'ai déjà trouvé chez charpentieri, elle serait plus rouge chez miniata.
miniata ne semble effectivement pas signalé d'Espagne continentale, uniquement du Magreb. charpentieri semble assez commun en Espagne mais je n'ai pas sa répartition plus fine.

Après, je ne sais pas plus quoi dire...
Tétrix
Membre confirmé

Oedipode mignon

Message par Tétrix »

Effectivement, la bande sombre semble particulièrement étroite chez cette individu et comme tu le suggère, cela peut accentuer artificiellement la longueur de la zone hyaline... par ailleurs, j'ai croisé à quelques kilomètres de cette endroit des individus typiques de charpentieri (des bleus et des roses) et l'espèce est donc présente dans le secteur.

Bref, probablement un simple charpentieri ! merci pour ton avis :wink:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

Oedipode mignon

Message par Vinz »

simple simple ... cela reste une bonne bête :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tétrix
Membre confirmé

Oedipode mignon

Message par Tétrix »

Vinz a écrit :simple simple ... cela reste une bonne bête :D
:mrgreen: c'est vrai, je fais mon blasé alors que je n'ai pas du la croiser plus de 5 ou 6 fois... mais en Espagne (et en fait dès qu'on sort de notre terrain de jeu habituel), on perd vite la notion des espèces communes ou rares !
Vinz
Membre confirmé

Oedipode mignon

Message par Vinz »

:arrow: Oedipoda charpentieri Fieber 1853 :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »