Bonjour à vous,
Je me permet de vous signaler cet article sur les Prionotropis d'Europe : http://biotaxa.org/Zootaxa/article/view ... .3.4/17678
Qu'en pensez-vous ?
Robin
[Prionotropis sp.] Du nouveau pour les Prionotropis
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Du nouveau pour les Prionotropis
C'est à Foucart qu'il faudrait demander, mais il se fait très rare sur le forum 

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Sûr que Foucart aurait un regard bien plus avisé. Perso, je dirais que c'est du Massa et "Bof" pour le traitement de nos Prionotropis (analyse de l'article, je ne connais pas le cas des Prionotropis pour me faire une opinion propre). L'analyse biométrique ne montre pas de différence dans les ratio, l'ACP n'apporte rien de plus que le tableau 1 : azami et flexuosa sont plus petits, l'analyse des genitalia ne montre pas de différence significative (d'après eux). Pour ce qui est des différences morphologiques significatives, elles ne reposent sur aucune mesure chiffrée, simplement des affirmations/constatations, ce qui ne permet pas d'évaluer les variations intra-spécifiques. Enfin, la clé repose sur des individus secs et montés et je ne suis pas sûr que l'appréciation du recouvrement des tegmina par rapport aux tergites tienne sur des individus vivants surtout pour les femelles. Bref, ça me parait léger comme étude.
Perso, je vois quelques différences (significatives ?) sur lesgenitalia entre hystrix et azami-rhodanica qui pourraient peut-être justifier le statut spécifique de nos Prionotropis mais je ne suis vraiment pas convaincu par la démonstration (y-en-a-t-il vraiment une ?) amenant le changement de statut d'azami et rhodanica.
Perso, je vois quelques différences (significatives ?) sur les
-
- Membre confirmé
En effet en ce qui me concerne cela ne marche pas très bien ...Karaba a écrit : et je ne suis pas sûr que l'appréciation du recouvrement des tegmina par rapport aux tergites tienne sur des individus vivants surtout pour les femelles.
Vinz