[Gryllotalpa vineae] Gryllotalpa vineae ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jason1966
Membre confirmé

[Gryllotalpa vineae] Gryllotalpa vineae ?

Message par jason1966 »

Capture de cette femelle hier soir vers Combaillaux (34).

Friche post-culturale plutôt sèche (et éloignée des zones humides littorales), mais cernée de fossés et d'une rivière.

Au regard de la structure des élytres et du chant des très nombreux mâles à proximité (très aigu et métallique), je vote Gryllotalpa vineae.

Voici le chant enregistré hier : https://youtu.be/SY_a6IdiLt8

Le brun du dessus du corps n'est pas très orangé ..

Votre avis ?

Image

Jeremie Fevrier : France : Combaillaux : 34980 : 19/03/2016

Altitude : NR - Taille : 60 mm env.

Réf. : 158530

Merci

Jason
Modifié en dernier par jason1966 le dimanche 20 mars 2016, 16:45, modifié 1 fois.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Gryllotalpa vineae ?

Message par BBinsecte »

La date est étonnante :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jason1966
Membre confirmé

Gryllotalpa vineae ?

Message par jason1966 »

Excuse moi, mais c'est le printemps ici ! 8-O
Quelqu'un peut corriger ? c'est bien 19/03/2016 ..
Jason
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Gryllotalpa vineae ?

Message par BBinsecte »

Corrigé en galerie, à toi de le faire ici !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jason1966
Membre confirmé

Gryllotalpa vineae ?

Message par jason1966 »

Ah oui ? Je pensais que c'était automatique. Corrigé.
Merci
Jason
Tétrix
Membre confirmé

Gryllotalpa vineae ?

Message par Tétrix »

C'est bien vineae pour moi. A priori pas d'autre espèces dans ce genre d'habitat.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
jason1966
Membre confirmé

Gryllotalpa vineae ?

Message par jason1966 »

Merci.
Difficile de trouver des infos sur la répartition/fréquence de cette espèce sur le pourtour méditerranéen. En 2004, SARDET & DEFAUT la considère comme "proche de l'extinction" dans le domaine méditerranéen (elle est déterminante stricte dans la région LR). Dans MOE tome 16 (2013), il est dit que les enregistrements de BENNET-CLARK (1970) et BUSNEL (1953) identifiés comme G. gryllotalpa se rapporte finalement à G. vineae ...
Sur Tela, il y a quelques données régionales : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... ineaeCarte
Quelle est votre expérience d'observation de cette espèce en Languedoc-Roussillon, voire sur le pourtour méditerranéen ?
Jason
jason1966
Membre confirmé

Gryllotalpa vineae ?

Message par jason1966 »

Un petit plan rapproché de la bête :-)
https://www.flickr.com/photos/132047685 ... datetaken/
Intrigante bestiole ...
Jason
Tétrix
Membre confirmé

Gryllotalpa vineae ?

Message par Tétrix »

Magnifique photo !

Personnellement, je trouve vineae relativement commune dans toute la plaine méditerranéenne, au moins des PO (plaine du Roussillon notamment) de l'Aude, de l'Hérault et du Gard (très abondante dans les costières nîmoises). Et vu ses exigences écologiques à priori (commune dans les friches, et même les vignes intensives) je ne pense pas qu'elle soit vraiment menacée. Sont apparente rareté provient à mon avis essentiellement de ses mœurs souterraines et de sa phénologie très précoce. Les entomos, et surtout les orthoptéristes sont peu actif en mars/avril, encore moins de nuit, alors que c'est là le bon moment pour les détecter au chant, d'où très peu de données !
C'est en réalisant des prospections amphibiens que je me suis aperçu qu'elle n'était pas si rare...
Bref, personnellement, j'ai arrêté de considérer cette espèce comme vraiment patrimoniales dans mes diagnostiques.

En revanche, G. septemdecimtrucmuche semble elle réellement plus rare et plus exigeante... Elle est en tout cas bien plus discrète et chante moins souvent, même dans des secteurs où elle est abondante (Camargue par exemple). Le meilleur moyen de trouver celle-ci est à mon avis de rechercher les galeries en sansouire (bien visible juste sous la surface).

Pour G. gryllotalpa, je connais moins, mais elle est visiblement très localisé en région méditerranéenne (quelques données je crois au nord de l'étang de l'Or) dans un contexte très humide.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
jason1966
Membre confirmé

Gryllotalpa vineae ?

Message par jason1966 »

Merci beaucoup Tétrix pour ce retour d'expérience.
C'est en effet en cherchant des grenouilles que je suis tombé dessus samedi dernier ;-) ..
Jason

Retourner vers « Orthoptères »