[Conocephalus fuscus] En foret meusienne.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

j-claude
Membre confirmé

[Conocephalus fuscus] En foret meusienne.

Message par j-claude »

Bonjour .
j'aimerais donner un nom à cette bestiole :?
[Lien brisé supprimé]
juillet 2006
alt 300m
JCH

Balises :
tom
Membre

Message par tom »

c'est un Conocéphale bigarré : Conocephalus discolor, une larve de femelle
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

merci Tom
JCH
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tom, cette bestiole a l'air bien caractéristique et c'est sans doute ce qui te permet de lui mettre un nom aussi facilement.
Toutefois, je n'y connaît rien en Orthoptères et, à l'intention de tous ceux qui sont dans mon cas, quelques explications sur la diagnose seraient les bienvenues. (Même si c'est pour dire simplement: "C'est le seul qui ait cet aspect")
Par ailleurs, les noms de descripteurs ainsi que les années (si on les connaît) sont les bienvenus et certains puristes dont j'ai tendance à être iront même jusqu'à préférer les noms latins en italique.Ouais, je sais, je pousse un peu loin , mais au delà d'une simple conversation entre membres, le forum est aussi un lieu visité où des gens se renseignent, lisent, apprennent et puis il y a des débutants, qui doivent prendre de bonnes habitudes s'ils souhaitent vraiment progresser.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Conocephalus fuscus (anciennement appelé Conocephalus discolor) en raison de la raie noire sur le dos.

Jean-Philippe Maurel
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Pour approfondir le débat :
Cette bande noire est-elle suffisante pour séparer C. fuscus de la deuxième espèce du genre , C. dorsalis ???
Je ne sais pas trop dans quel bouquin chercher l'info, alors peut-être qu'ici :?:

typh
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Ta remarque est interessante Typhaeus, comme je n'ai jamais vu Conocephalus dorsalis qui ne fréquente pas ma région toulousaine,je n'y ai pas pensé et je me suis fourvoyé. La bande noire est caractéristique du genre mais aussi bien les larves de fuscus que celles de dorsalis la possède. Dans la Meuse, les deux espèces sont présentes, on peut les distinguer par la longueur de leurs ailes mais ici on a affaire à une larve dont les ailes ne sont pas encore développées donc on se contentera du genre Conocephalus sp.

Jean-Philippe Maurel
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Les femelles peuvent aussi être distinguées par la longueur et la forme de l'oviscapte : plus long et droit chez fuscus, plus réduit et courbé chez dorsalis. Mais bon, c'est moins évident sur les larves, surtout sur une photo prise sous cet angle. Pourrait-on en avoir une de profil ?
Amicalement
Franck
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Je pense qu'il s'agit d'une femelle juvénile en stade IV, c'est à dire que l'oviscapte fait la moitié de sa longueur à l'état imaginal. Vu la longueur déjà assez importante de l'ovsicapte, on peut en déduire qu'il s'agit bien de :

Conocephalus (Xiphidion) fuscus (Fabricius, 1793)

A +

FD.
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Tant pis si je passe pour un chieur :D
MAIS...
Je ne pense pas qu'il soit très rigoureux de se baser sur la taille de l'ovsicapte et de le comparer a celui des adultes... qui sait si son développement n'est pas allométrique :?: Et puis franchement, l'oviscapte du spécimen n'est pas si long et celui des adultes de dorsalis pas tellement court...
Donc pour statuer il nous faut comparer notre spécimen à une description comparative des larves des 2 espèces! Ou avoir une vue latérale car la courbure est peut-être déjà indiquée (mais même problème que pour la taille : quid de l'acquisition de la forme?)

A moins que quelqu'un ait déjà fait l'élevage et puisse nous renseigner sur le développement de l'oviscapte :idea:

Je force un peu le trait, mais il me manque des connaissances ou de la bibilo (sur quoi te bases tu?) pour être d'accord avec toi, FD!

Au fait, l'habitat pourrait éventuellement nous renseigner. C. dorsalis parait strictement inféodé à des formations marécageuses herbacées hautes et denses, type caricaie à Carex acutiformis. C. fuscus se trouve aussi bien en zone humide que dans des ourlets de pelouses thermophiles(obs. personnelle + Sardet et Jacquemin 2006, Catalogue commenté des Orthoptères de la région lorraine, MOE, 11)
Nous sommes ici en forêt, je crains que cela ne nous avance guère.

Peut on avoir plus de précisions ou de photos, j-claude :?:

Retourner vers « Orthoptères »