@ Brendan - La mer, elle montera bien assez tôt ! Ensuite, pour ce qui de l'endroit où je l'ai trouvée, en y réfléchissant, une photo, c'est mieux qu'une description, non ?
Alors voici celle tirée d'un sujet sur des acariens (attention : l'ovale concerne la localisation de leur ponte) :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/04/2016
Altitude : 30 m - Taille : 39 x 13 x 6 cm
Réf. : 159524
La petite femelle était collée sur le retour de façade de l'entrée du garage (visible tout à gauche) ; à environ 1 m du sol. Quand il n'a pas plu depuis 2 ou 3 semaines, on arrose un peu le massif de millepertuis qui longe la façade ; mais c'est tout, car je n'ai pas de potager, juste des arbres. Et le Malvan, le cours d'eau le plus proche, est à plus de 500 m, hors du quartier. En ce moment, l'herbe est assez verte, parce qu'il a plus quelquefois dernièrement ; mais l'été, tout est jaune et sec. Question biotope hygrotherme, on doit trouver largement mieux !
@ Robin - merci pour l'info sur la maturité ; je la trouvais fine par rapport aux spécimens en archive et, de ce fait, je pensais qu'elle pouvait être immature. Mais elle est peut-être plus mince à cause de l'humidité restreinte. Je la relâcherai demain matin.
Pour les photos, en "studio", c'est bien plus facile d'en faire de bonnes que sur le terrain ; d'autant qu'elle est restée totalement immobile pendant la prise de vues, qui en a été d'autant plus rapide.

... Pierre.