[Trigonidium cicindeloides] laquée noir aux cuisses oranges (jardin)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme signalé hier soir dans le sujet que lui a consacré Robin, voici encore un exemple du côté extraordinaire de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 - 30 m), avec la présence insolite de cette élégante petite femelle (Lc = 7,0 mm) d'une espèce de Gryllidé dont le biotope est franchement décalé avec celui dans lequel elle est censée se trouver habituellement. Photos à la maison, juste après capture sur la façade est de la maison :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/06/2016
Altitude : 30 m - Taille : 7,0 mm (Lc)
Réf. : 165401

Outre le fait de signaler cette information, j'aimerais savoir si, d'après vous, il s'agit d'une immature ou d'une femelle adulte.

[im. NB22975-77-81-82]
... Pierre.

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

laquée noir aux cuisses oranges (jardin)

Message par entonantes44 »

N'est-il pas miraculeux ce petit jardin! Dommage que la mer ne viennent pas pour que tu nous trouves des crustacés (non-isopode terrestre) :wink:

Je ne connais cette espèce qu'en photo, je transcrit le commentaire sur le biotope du livre de l'édition éponyme : "(...) ,parfois dans des milieux plus secs, mais denses (hygrothermie élevée)".
Était-ce un coin relativement chaud et humide quand même?

Pas d'idée sur la maturité, mais qu'est-ce qui te ferait penser qu'elle pourrait être immature?

(Comme à l'accoutumée jolies photos :wink: )
Brendan
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Adulte sans aucun doute possible !

Il est génial ton jardin ! Et magnifiques photos !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Brendan - La mer, elle montera bien assez tôt ! Ensuite, pour ce qui de l'endroit où je l'ai trouvée, en y réfléchissant, une photo, c'est mieux qu'une description, non ? :wink:

Alors voici celle tirée d'un sujet sur des acariens (attention : l'ovale concerne la localisation de leur ponte) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 39 x 13 x 6 cm

Réf. : 159524

La petite femelle était collée sur le retour de façade de l'entrée du garage (visible tout à gauche) ; à environ 1 m du sol. Quand il n'a pas plu depuis 2 ou 3 semaines, on arrose un peu le massif de millepertuis qui longe la façade ; mais c'est tout, car je n'ai pas de potager, juste des arbres. Et le Malvan, le cours d'eau le plus proche, est à plus de 500 m, hors du quartier. En ce moment, l'herbe est assez verte, parce qu'il a plus quelquefois dernièrement ; mais l'été, tout est jaune et sec. Question biotope hygrotherme, on doit trouver largement mieux !

@ Robin - merci pour l'info sur la maturité ; je la trouvais fine par rapport aux spécimens en archive et, de ce fait, je pensais qu'elle pouvait être immature. Mais elle est peut-être plus mince à cause de l'humidité restreinte. Je la relâcherai demain matin.

Pour les photos, en "studio", c'est bien plus facile d'en faire de bonnes que sur le terrain ; d'autant qu'elle est restée totalement immobile pendant la prise de vues, qui en a été d'autant plus rapide. :)
... Pierre.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

C'est vrai maintenant que tu me la montres je me souviens de cette photo... Eh bien il faut continuer à arroser si tu veux qu'une population se maintienne. :wink:
Bon je pense que c'est Robin qui a le plus de choses à dire sur cette espèce qu'il doit voir souvent, car moi à part sur du papier glacé :mrgreen:
Brendan
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

... Eh bien il faut continuer à arroser si tu veux qu'une population se maintienne...
Au contraire, je pense ne rien changer : si elle a pu arriver là et vivre dans les conditions actuelles, elle n'est très probablemment pas isolée et l'espèce a su trouver un coin du jardin adapté à ses besoins.

Par ailleurs, en y réfléchissant, sous la grille grise située devant l'entrée du garage, il y a un petit caniveau qui évacue les eaux captées par le système de drainage enterré, mis en place au moment de la construction de cette extension de la maison. Il y a donc une zone sombre, fraîche et légèrement humide, accessible en tout temps ; même s'il ne s'y trouve pas de nourriture (encore que je ne sache pas si cette espèce est phytophage ou pas), elle peut constituer une refuge pour l'aider à traverser les périodes de sécheresse.
... Pierre.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Sinon c'est peut-être juste un individu en vadrouille, il faudrait voir si tu as une population dans les environs proches.

Robin
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Alors, elle serait plutôt aventureuse et opiniâtre, cette petite femelle. Comme je l'ai indiqué et vu qu'elle ne peut se déplacer qu'à pinces, le premier cours d'eau est à plus de 500 m et il lui aurait fallu traverser tout le long un environnement stérile et plutôt hostile ! :?

Ce serait un peu comme le sketch de la chauve-souris de Bigard ; en nettement moins agressif, quand même. :wink:
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Trigonidium (Trigonidium) cicindeloides Rambur, 1838 :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Bonjour à tous ,
Je viens rajouter mon grain de sel à cette découverte de Pierre 06.
Nous sommes dans la même zone . Depuis de nombreuses années je vois dans la partie la moins ensoleillée de mon jardin des juvéniles de Trigonidium cicindeloides(viewtopic.php?f=10&t=42562&hilit=trigonidium).
Et aujourd'hui je viens enfin d'y voir un mâle adulte.
Ne voyant que des juvéniles au printemps et même en été, je suis étonnée que Pierre ait vu une femelle adulte si tôt en saison.
La question que je me pose est de savoir si ce sont les adultes qui hivernent.
Par contre mon exemplaire, bien vif, a fui dès qu'il s'est agi de photos plus rapprochées!

Retourner vers « Orthoptères »