Si les balises des photos étaient correctement copiées-collées dans les messages, ça serait beaucoup plus parlant ..
Il faut TOUT copier (sans rien y rajouter ni y retrancher).
Les balises surnuméraires sont la source de "non affichage" des photos !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Un Oedipodinae, oui. Mais un Oedipoda, je n'en suis pas sûr. A-t-il le décrochement du fémur ?
Avec les ailes fermées, il m'évoque un peu un Aiolopus, mais c'est peut-être complètement autre chose.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En effet la carène médiane du pronotum semble bien faible, voire inexistante dans la méta zone.
Par contre l'habitus et la coloration des ailes font bien Oedipoda.
Merci pour les réponses.
Je ne connais pas le critère concernant le fémur pour les Oedipoda car je suis, pour la France, la clé du cahier biotope et qu'elle n'en parle pas pour arriver à ce genre.
Je trouvais que la forme de la tête correspondait plus à un genre comme Oedipoda qu'à Aiolopus mais je n'ai aucune certitude.
Parmi les 67 taxons donnés, voici la liste des Acrididae donnés pour la Crète par Fauna europaea (qui n'est pas forcément à jour et c'est tout le problème). Les autres familles ne collent pas du tout je pense.
Found 67 (sub)species in Crete for Order Orthoptera:
On peut surement éliminer aussi l'Eypeprocnemidinae (Heterachris littoralis) à l'habitus même si je connais pas vraiment cette famille.
Reste alors:
Acrotylus insubricus (Scopoli 1786)
Acrotylus longipes (Charpentier 1845)
Acrotylus patruelis (Herrich-Schäffer 1838)
Aiolopus strepens (Latreille 1804)
Aiolopus thalassinus (Fabricius 1781)
Oedipoda caerulescens (Linnaeus 1758)
Oedipoda venusta Fieber 1853
L'avantage est qu'il me reste des genres qui sont tous dans la clé biotope.
Si j'utilise la clé transitoirement et pour m'aider, moi qui démarre en orthoptères: la forme de la tête me ferait éliminer le genre Aiolopus en premier.
Courte utilisation car ensuite la couleur des ailes ne mène qu'à Oedaleus déjà éliminé d'office.
Je ne crois pas au genre Acrotylus que j'ai déjà pas mal vu (en tous cas A. fischeri et insubricus).
Resterait donc:
Oedipoda caerulescens (Linnaeus 1758)
Oedipoda venusta Fieber 1853
Au moins qu'il puisse y avoir des variations de coloration importante sur O. caerulescens.. je dirais donc O. venusta mais j'ai du mal à trouver des photos, notamment ailes ouvertes..