Bonjour. J'habite paris et depuis quelques semaines je suis envahi par des bestiolles. Est-ce un cafard ? Comme ils ont de grande pattes et qu'ils sautent… j'ai des doutes. La photo c'est un jeune.
Je lui trouve bien des allures de grillon, à ta bestiole !
Entre autres critères, les cafards ont la tête rentrée sous le pronotum, peu visible du dessus. Ici, elle est au contraire bien ronde et visible.
Je pense qu'il s'agit d'Acheta domestica, le grillon domestique ?
Oui, c'est un grillon domestique (Acheta domestica en latin). Voici un peu de doc sur ce site : http://web.univ-pau.fr/~degreg/uecf1/Gr ... illons.htm
Toi, apparemment, tu n'as pas besoin d'aquarium pour réussir leur élevage
Nota bene : c'est tout à fait inoffensif
Merci beaucoup pour vos réponse ! Comme j'habite a quelques pas du parc des buttes de chaumont ca peux expliquer la présence de mes grillons ;-) Merci pour vos lumières.
Franck m'a devancé !
Les Grillons "domestiques" qui étaient naguère considérés comme signe de prospérité dans les maisons, ont été chassé des habitations par le changement radical de ce milieu une dizaine de lustres.
Ils avaient trouvé refuge dans le métro, se nourrissant de débris divers.
Depuis quelques années, le nettoyage étant poussé et les gens mettant leur débris de sandwich dans les poubelle au lieu de les jeter sur la voie, ils n'avaient plus que les mégots.
Maintenant, plus rien!
Ces pauvres bestiole seraient condamnées à disparaître comme la mouche des latrines si elles n'étaient pas élevé pour servir de nourriture à d'autres bestioles.
Le fameux "Criquet", conscience de Pinocchio est bien un Grillon domestique avant que Walt Disney ne le transforme en n'importe quoi !
En effet, c'était vraiment une bestiole familière et tout à fait sympathique il y a 50 ans, au moins en zone rurale.