[Euchorthippus declivus] Declitulus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Lopinga74
Membre confirmé

[Euchorthippus declivus] Declitulus

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

La prise en main n'est pas très élégante pour la photo, mais comme il doit y avoir six mètres de vide en dessous (et oui, depuis une fenêtre :roll: ), je ne tenais pas à lâcher la bestiole...

Ce qui me turlupine, c'est que j'ai un peu de mal à départager entre femelle E.declivus et E.elegantulus. C'est le bon genre (griffes asymétriques), les carènes me semblent plus saillantes que chez declivus (moins probant sur les photos) mais l'extrémité antennaire pas particulièrement claire. La longueur des tegmina pourrait correspondre à elegantulus, à moins qu'il ne s'agisse d'un macroptère de l'autre espèce...

Spécimen trouvé contre un mur d'immeuble en ville, devant un parking (= importation quasi certaine, les vacanciers se succèdent). Ne pas tenir compte de la localité ni de l'habitat :!:

D'avance merci pour vos lumières :)

Image

lopinga74 : Suisse : Genève : 1202 : 05/08/2016

Altitude : NR - Taille : 20mm

Réf. : 168552

Image

lopinga74 : Suisse : Genève : 1202 : 05/08/2016

Altitude : NR - Taille : 20mm

Réf. : 168555
Cicadundee

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Declitulus

Message par Vinz »

J'ai vraiment du mal à trancher là ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Declitulus

Message par BBinsecte »

Pas mieux...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lopinga74
Membre confirmé

Declitulus

Message par Lopinga74 »

Ok, j'ai encore la bestiole vivante en captivité si jamais...
Cicadundee
Vinz
Membre confirmé

Declitulus

Message par Vinz »

Le mieux est alors d'étudier les carènes latérales du pronotum mais il faut avoir l'habitude d'utiliser ce critère (ce n'est pas mon cas) ou avoir des éléments de comparaison (collection).
Vinz
Lopinga74
Membre confirmé

Declitulus

Message par Lopinga74 »

Vinz a écrit :Le mieux est alors d'étudier les carènes latérales du pronotum mais il faut avoir l'habitude d'utiliser ce critère (ce n'est pas mon cas) ou avoir des éléments de comparaison (collection).
Très bien, je m'en occupe. Merci :)
Cicadundee
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Declitulus

Message par inachis ax »

En comparant avec mes photos et celles de la galerie, je trouve que les carènes du pronotum ne sont pas assez saillantes et flexueuses pour une femelle d'elegantulus (la plupart du temps du moins, et ce n'est pas toujours évident suivant l'angle de vue et la décoration du pronotum). Le critère des antennes à pointe éclaircie ne me semble pas toujours évident sur photos, mais sur la vue dorsale, j'ai vraiment pas l'impression que ce soit éclairci.
Il ressemble assez à un declivus macroptère que j'ai vu l'année dernière (à peu près la même longueur des tegmina), trouvé dans un milieu bien trop humide pour elegantulus.
Lopinga74 a écrit :devant un parking (= importation quasi certaine, les vacanciers se succèdent).
ça dépend, s'il y a de l'herbe même très rase, ça peut suffire pour que les Euchorthippus se développent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Declitulus

Message par Vinz »

L'habitus m'évoque aussi plus E. declivus.
Vinz
Lopinga74
Membre confirmé

Declitulus

Message par Lopinga74 »

inachis ax a écrit :Il ressemble assez à un declivus macroptère que j'ai vu l'année dernière (à peu près la même longueur des tegmina), trouvé dans un milieu bien trop humide pour elegantulus.
Je vais comparer avec des E.declivus et E.elegantulus typiques en collection, mais la saillance des carènes reste moins visible sur la photo que sur la bête en main je trouve.
inachis ax a écrit :ça dépend, s'il y a de l'herbe même très rase, ça peut suffire pour que les Euchorthippus se développent.
Je suis d'accord, mais dans ce cas présent je connais bien les alentours de l'immeuble en question et je n'avais encore jamais contacté l'espèce jusqu'à ce jour !
Cicadundee
Lopinga74
Membre confirmé

Declitulus

Message par Lopinga74 »

inachis ax a écrit :En comparant avec mes photos et celles de la galerie, je trouve que les carènes du pronotum ne sont pas assez saillantes et flexueuses pour une femelle d'elegantulus (la plupart du temps du moins, et ce n'est pas toujours évident suivant l'angle de vue et la décoration du pronotum).
Comparaisons faites, tu as raison : les carènes ne sont pas aussi saillantes que chez un elegantulus et surtout moins flexueuses. Nous avons donc bien à faire à une femelle E.declivus :-P
Cicadundee

Retourner vers « Orthoptères »