On peut te confirmer qu'à l'Izoard, en toute logique, ce n'est pas Anonconotus baracunensis, que tu ne devrais trouver que dans le massif du Viso. Ici c'est probablement une autre espèce, très très proche.
Ok. Alors peut-être Eupholidoptera chabrieri avec laquelle j'avais hésité? Présente dans les Hautes-Alpes comme Anonconotus baracunensis. Mais je n'ai pas la répartition fine par massifs.
Quand on me dit très très proche, en général, je regarde d'abord dans le genre que j'ai proposé.
Ce n'est pas Eupholidoptera de toute façon avec ces pattes courtes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Donc pour résumer, je dois rester dans le genre Anonconotus. Or dans mon bouquin, je n'ai que baracunensis et alpinus comme espèces de ce genre. Si je dois rester dans le même genre et que ce n'est ni l'une ni l'autre alors je donne ma langue au chat. Mais peut-être faut-il considérer des sous-espèces vues par certains comme espèces. Mais là, je n'ai pas assez de documentation.
Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'est un groupe d'espèces.
Ne te fies pas forcément à ton livre, il n'y a manifestement pas toutes les espèces actuelles. Cela doit être lié au fait que les espèces du genre Anonconotus ont éclaté en plusieurs il y a quelques années suite à une révision. Regarde plutôt ce qu'il y a dans notre galerie, et ce qui a déjà été dit sur le forum sur la répartition des différentes espèces...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je pense qu'il s'agit de Anonconotus occidentalis (indiquée comme ssp de baracunensis dans mon livre), qui se trouve dans les Hautes-Alpes; avec les indications de mon livre, j'avais bon sauf que je n'avais pas indiqué la sous-espèce.
Quel organisme scientifique définit les bonnes espèces d'orthoptères en France? Quelle est la nomenclature adoptée par "Le monde des insectes"?