Je suis allé aujourd'hui dans les anciennes d'Ardoisières de Trélazé, tout près d'Angers dans le Maine-et-Loire. Il s'agit d'un ensembles d'anciennes carrières d'extraction d'ardoise, le biotope est globalement sec avec des sols nus, des pelouses rases et sèches, des landes à genêts, même si on trouve à certains endroits des milieux au contraire bien humides. On y trouve beaucoup d'O. caerulescens, A. thalassinus, des Euchorthippus, E. diurnus, mais aussi du P. parallelus, du C. fuscus et du N. sylvestris, dans les milieux un peu plus humides. J'en passe certains mais c'est pour vous donner une idée du milieu.
Sur plusieurs pelouses sèches et rases de ce parc, j'ai croisé de touts petits criquets que j'ai identifié comme Omocestus Petraeus. Dans le Biotope, il est indiqué qu'il n'est pas présent dans le Maine-et-Loire, MAIS quelqu'un m'a dit il y a un ou deux mois qu'il était bien présent dans ces ardoisières de Trélazé, et j'avoue que c'est un peu pour lui que j'ai effectué cette prospection.

Bastien Moisan : France : Trélazé : 49800 : 30/08/2016
Altitude : NR - Taille : 10 - 12 mm environ
Réf. : 170274

Réf. : 170275

Réf. : 170276
Qu'en penses-vous ?
Merci.