[Omocestus petraeus] Prospection dans les anciennes Ardoisières de Trélazé (49)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Bastentomo44
Membre

[Omocestus petraeus] Prospection dans les anciennes Ardoisières de Trélazé (49)

Message par Bastentomo44 »

Bonjour,

Je suis allé aujourd'hui dans les anciennes d'Ardoisières de Trélazé, tout près d'Angers dans le Maine-et-Loire. Il s'agit d'un ensembles d'anciennes carrières d'extraction d'ardoise, le biotope est globalement sec avec des sols nus, des pelouses rases et sèches, des landes à genêts, même si on trouve à certains endroits des milieux au contraire bien humides. On y trouve beaucoup d'O. caerulescens, A. thalassinus, des Euchorthippus, E. diurnus, mais aussi du P. parallelus, du C. fuscus et du N. sylvestris, dans les milieux un peu plus humides. J'en passe certains mais c'est pour vous donner une idée du milieu.

Sur plusieurs pelouses sèches et rases de ce parc, j'ai croisé de touts petits criquets que j'ai identifié comme Omocestus Petraeus. Dans le Biotope, il est indiqué qu'il n'est pas présent dans le Maine-et-Loire, MAIS quelqu'un m'a dit il y a un ou deux mois qu'il était bien présent dans ces ardoisières de Trélazé, et j'avoue que c'est un peu pour lui que j'ai effectué cette prospection. :roll: On pourrait hésiter avec M. maculatus car il semblerait que les femelles soient similaires, mais je n'ai trouvé aucun individu pouvant lui ressembler, avec les antennes en massues. Je n'ai entendu aucun mâle de cette espèce striduler non plus. Bref, il se pourrait que ça soit Omocestus petraeus mais j'aimerais connaître votre avis.

Image

Bastien Moisan : France : Trélazé : 49800 : 30/08/2016

Altitude : NR - Taille : 10 - 12 mm environ

Réf. : 170274

Image

Réf. : 170275

Image

Réf. : 170276

Qu'en penses-vous ?

Merci.
Hé mon pâté !

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Prospection dans les anciennes Ardoisières de Trélazé (49)

Message par inachis ax »

Pas facile, je lui trouve un champ médian bien large pour Omocestus, mais en même temps, je n'ai rien de mieux à proposer. En tout cas, je ne reconnais pas les antennes de M. maculatus, même si ce n'est pas toujours évident sur les femelles. Après, je ne connais pas tellement O. petraeus (j'en ai même jamais vu), donc ça mériterait d'autres avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ne vois pas quoi d'autre.
Je pense comme Axel en ce qui concerne M. maculatus.
On pourrait se poser des questions sur le champ médian en sachant que Stenobothrus stigmaticus (très petite espèce du genre) a ce dernier moins élargi que les autres espèces du genre mais les carènes sont ici bien anguleuses.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bastentomo44
Membre

Merci pour vos retours. Donc ça va être difficile de trancher, à moins qu'il n'y est un expert d'O. petraeus ?
Concernant S. stigmaticus, c'est une espèce que je n'ai jamais rencontré. Je viens d'écouter son chant et il ne me semble pas l'avoir entendu hier. Bon ça ne veut pas forcément dire grand chose. De plus, l'espèce a l'air plus grosse que O. petraeus, pour les femelles du moins, cela ne semble pas être aussi évident pour les mâles. Les individus que je croisais hier faisaient tous 10 mm environ, vraiment petits,probablement encore plus que des mâles de P. parallelus pour vous donner une comparaison.

Ensuite, j'ai vu M. maculatus le week-end dernier en Loire-Atlantique (pour la première fois certes) et ils avaient tous les antennes plus ou moins déformées ou gonflées à l'apex (il me semble) ce qui ne semblait pas être le cas ici pour les individus vus. Et il ne me semble pas que cette espèce soit connu dans les Ardoisières, je me trompe peut-être.

Enfin, les individus vus hier de présentaient pas de rouge à l'abdomen comme cela est dit dans le Biotope, je ne sais pas si ce critère permet de le ségréger de d'autres espèces proches.

Malheureusement, on ne verra à mon avis pas mieux la nervation alaire sur mes autres photos.
Modifié en dernier par Bastentomo44 le mercredi 31 août 2016, 13:17, modifié 1 fois.
Hé mon pâté !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je suis assez confiant (même si un avis plus expérimenté sera le bienvenu).
Vinz
Bastentomo44
Membre

Oui en effet, il serait plus judicieux d'attendre, en espérant que quelqu'un d'autre passe par ici. :wink:
Hé mon pâté !
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

Salut,
Je connais (assez) bien Omocestus petraeus pour l'avoir observé plusieurs fois tout près du Maine-et-Loire, dans les départements voisins de la Vendée et des Deux-Sèvres. Je pense que c'est bien lui (ou plutôt elle), tous les critères semblent coller. La seule confusion possible pour la région est effectivement avec M. maculatus et S. stigmaticus : l'absence de renflement à l'extrémité des antennes élimine M. maculatus (ce renflement reste visible chez la femelle, même si moins marqué que chez le mâle maculatus), tandis que les carènes anguleuses du pronotum éliminent sans problème S. stigmaticus.
a+
François
Bastentomo44
Membre

Super, merci. Apparemment, la station a été découverte en 2011, puis d'autres stations ont été découvertes dans le 49 ces dernières année. Mais dans le Biotope, c'est le néant, il faut se méfier des répartitions...

D'ailleurs, E. Beslot vient aussi de me dire que sur le même site est aussi présent Dociostaurus genei genei. Il s'agirait de la seule station du 49 pour une espèce qui fréquente principalement le sud-est de la France. Je l'ai peut-être croisé hier sans m'en rendre compte, il a l'air de ressembler à O. petraeus. J'essaye d'y retourner demain. En tout cas cela confirme que c'est un super site pour les orthoptères ! :D

Merci à vous.
Hé mon pâté !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Omocestus (Dirshius) petraeus (Brisout, 1855) :0016:
Vinz
laurentpal
Membre

Message par laurentpal »

Pour être allé récemment sur ce site, Omocestus petraeus et Dociostaurus genei genei (présent aussi en 37) sont bien présents et en quantité non négligeable. C'est un site très sympa même s'il est très fréquenté. Notons également la présence de Sphingonotus caerulans en quantité, dont les individus sont bleus ardoisés par mimétisme avec le milieu. J'enverrais des photos dans la galerie, je n'avais jamais cette couleur chez cette espèce. Magnifique !

A une prochaine à l'étang de Joreau ;)
" Tant de mains pour transformer ce monde, si peu de regards pour le contempler" J. Gracq
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »