Qu'est-ce qui te fait dire que c'est cette espèce ?
Soit tu penses que c'est adulte, mais trouves-tu que la taille des ailes correspond à cantans ?
Soit tu penses que c'est un juvénile, mais avec une aire stridulatoire...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dimitri ?
Comme le souligne Axel tu est parti sur une mauvaise piste. Ta bête est beaucoup plus petite que T. cantans et possède des tegmina réduits.
Il te fait chercher dans une autre famille (ou sous-famille selon le référentiel).
Désolé pour le retard ! j'ai pensé que c'était un spécimen sub-adulte Tettigonia cantans mais je n'ai pas réussi à trouver les bonnes informations du coup. J'ai imaginé que les futures ailes étaient sous forme de fourreaux alaires. Auriez-vous un bouquin ou un lien à me conseiller pour corriger ça ?
J'ai donc fais l’acquisition du "Cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, par Eric Sardet, Yoan Braud et Christian Roesti (2015)" et je modifie le verdict pour un mâle adulte Leptophyes punctatissima (sous-famille des Phaneropterinae). Merci pour votre patience. J'ai du boulot avec les orthoptères...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)