[Omocestus rufipes] Criquet caréné

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

missln
Membre

[Omocestus rufipes] Criquet caréné

Message par missln »

Je ne connais rien à la systématique des criquets, et je pensais, naïvement, que la forme des carènes de celui-ci devait être assez caractéristique :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 12/11/2016

Altitude : 172 m - Taille : Estimée 20 mm

Réf. : 174680

Un coup d'oeil à mon guide (Chinery) m'orientée vers le genre Chorthippus, ou peut-être Omocestus, bien que je ne distingue pas de carènes sur la tête.

Un coup d'oeil en galerie ... et je crois que je ne suis pas sortie de l'auberge !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Criquet caréné

Message par Vinz »

Ce n'est pas facile à voir sur ce cliché mais je peux t'indiquer que ta bête ne présente pas de lobe basal sur les tegmina.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet caréné

Message par inachis ax »

Il y a deux principaux candidats qui se distinguent surtout par la couleur des palpes (qu'on ne voit pas de dessus) chez les femelles.
La bête m'évoque plus la plus verte des deux, présent plutôt dans des milieux frais, mais l'altitude assez faible me surprend un peu (mais bon, je ne connais pas tellement ce secteur géographique).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Criquet caréné

Message par Vinz »

Je choisi la noire à pieds rouge.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre

Criquet caréné

Message par missln »

Euh, j'aime bien les devinettes mais là, vu que je débute chez les criquets, les indices fournis ne me permettent guère d'avancer. J'aimerais déjà savoir si je suis bien dans la bonne famille (Acrididae ?) et la bonne tribu (Gomphocerinae ?) et pourquoi : que faut-il regarder pour classifier les criquets ? Je n'ai pas fait complètement le tour de la biblio proposée, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de doc me permettant de débroussailler un peu tout ça.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet caréné

Message par BBinsecte »

missln a écrit :Euh, j'aime bien les devinettes mais là, vu que je débute chez les criquets, les indices fournis ne me permettent guère d'avancer. J'aimerais déjà savoir si je suis bien dans la bonne famille (Acrididae ?) et la bonne tribu (Gomphocerinae ?) et pourquoi : que faut-il regarder pour classifier les criquets ? Je n'ai pas fait complètement le tour de la biblio proposée, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de doc me permettant de débroussailler un peu tout ça.
Pas forcément très valable pour ta région, mais si c'est pour te faire une idée, le lien signalé ici par banane http://insecte.org/forum/viewtopic.php? ... 8e#p985011 et l'autre deux messages plus loin sont plutôt bons (en attendant que Vinz les réintègre dans la liste des pdf...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
missln
Membre

Criquet caréné

Message par missln »

Merci beaucoup, je vais déjà potasser tout ça !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet caréné

Message par BBinsecte »

Lis surtout le deuxième (ortho du grand est), bien plus complet et riche !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
missln
Membre

Criquet caréné

Message par missln »

Ok, merci !
missln
Membre

Criquet caréné

Message par missln »

Bon, l'aide de ce document très bien fait et très bien illustré s'est révélée précieuse : j'en conclus que je suis bien en présence d'un individu de la sous-famille (et non pas tribu) des Gomphocerinae, et qu'en plus, c'est une femelle (ma photo n'est pas très nette, mais il me semble discerner des valves à l'extrémité de l'abdomen).
Après, pour le genre, je ne suis pas très sûre, trop de choses ne se voient pas sur mes photos.
Mais si je retiens l'absence de lobe basal sur les tegmina, ce qui élimine Chorthippus, j'arrive à Omocestus. Et celui qui me semble le plus ressemblant est Omocestus rufipes (carènes du pronotum assez peu anguleuses dans la prozone). Et sa distribution en galerie est compatible avec la plaine toulousaine, alors que O. viridulus semble plus montagnard.

Qu'en pensez-vous ?

Retourner vers « Orthoptères »