C'est bien possible, mais bon, va falloir argumenter, car c'est un juvénile au dernier stade. Tout d'abord, quel est le biotope ?
L'année dernière en août, je suis allé dans une lande humide des Yvelines, au niveau d'une des rares localités franciliennes où brachyptera est encore présente. J'ai trouvé plusieurs adultes, et une femelle juvénile au dernier stade (qui avait une PSG proche des adultes), qui correspond vraiment à ta bête. Ce que je remarque, c'est que les ébauches alaires ont une forme particulière chez le dernier stade larvaire de cette espèce, que l'on retrouve bien sur ton juvénile, et que l'on n'a pas chez des espèces plus classique comme Roeseliana roeselii. Après, je ne connais pas du tout les juvéniles de M. saussuriana, mais c'est possible qu'ils n'aient pas une ligne noire aussi développée et nette sur les fémurs postérieurs, si c'est comme pour les adultes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Salut,
C'est en milieu de lande/tourbière parmi une jolie population de S.grossum. Il me semble que saussuriana n'est pas présente dans secteur à l'inverse de brachyptera.
Merci de ta réponse !