[Oedipoda caerulescens] Vols bleus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Greenlife
Membre

[Oedipoda caerulescens] Vols bleus

Message par Greenlife »

Quels sont ces criquets que l'on rencontre en nombre sur les chemins et s'envolent comme des papillons en montrant "leurs dessous" bleus :roll:

J'ai pensé à des Oedipodinae mais peut-on aller plus loin ?

Merci pour vos avis.
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 07/08/2017
Altitude : 452 m - Taille : ~ 25mm
Réf. : 188989
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 07/08/2017
Altitude : 452 m - Taille : ~ 25mm
Réf. : 188990
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Vols bleus

Message par BBinsecte »

Oui, on peut aller à l'espèce (parce que c'est à Tenay !)
Regarde l'arête supérieure du fémur postérieur (la grosse cuisse) : que remarques-tu ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Greenlife
Membre

Vols bleus

Message par Greenlife »

BBinsecte a écrit : lundi 7 août 2017, 17:04 Oui, on peut aller à l'espèce (parce que c'est à Tenay !)
Regarde l'arête supérieure du fémur postérieur (la grosse cuisse) : que remarques-tu ?
Bonjour et merci pour l'intérêt porté à mon post.
Pour être honnête je ne maîtrise pas vraiment les orthoptères alors même avec ton indice je ne voyais pas ce qu'il fallait voir .... :oops:
Du coup j'ai cherché à en savoir davantage sur leur anatomie et j'ai trouvé ce site qui m'a aidée :
http://quelestcetanimal-lagalerie.com/o ... acrididae/

Alors d'après ton indice j'ai vu que certains avaient sur le fémur ce que d'autres n'avaient pas : un décrochement au niveau de l'arête supérieure du fémur postérieur. notamment celui-ci aux ailes bleues et je propose donc Oedipoda caerulescens ....
Par contre je ne vois pas l'astuce avec "parce que c'est à Tenay" :roll:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Vols bleus

Message par inachis ax »

Parce que dans le sud, sur la côte méditerranéenne, il y a une autre espèce à ailes bleues (mais qui a plus rarement des ailes roses il me semble) : Oedipoda charpentieri. Néanmoins, avec une vue bien de profil, on voit normalement des différences au niveau du pronotum.

Dans l'Ain, comme dans une grande partie de la France, il y a au mieux 2 espèces (germanica et caerulescens).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Greenlife
Membre

Vols bleus

Message par Greenlife »

inachis ax a écrit : mardi 8 août 2017, 11:38 Parce que dans le sud, sur la côte méditerranéenne, il y a une autre espèce à ailes bleues (mais qui a plus rarement des ailes roses il me semble) : Oedipoda charpentieri. Néanmoins, avec une vue bien de profil, on voit normalement des différences au niveau du pronotum.

Dans l'Ain, comme dans une grande partie de la France, il y a au mieux 2 espèces (germanica et caerulescens).
En complémentarité de BBinsecte merci à toi pour ces explications et suis ravie d'avoir pu capter les 2 espèces sur le même chemin :wink:
Greenlife

Louis Aragon
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Vols bleus

Message par BBinsecte »

Bien travaillé !
Il arrive en effet d'avoir les deux ensembles.
le bleu est classique et peu exigeant. Le rouge un peu plus montagnard, un peu plus lié aux éboulis... (en Haute-Savoie !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Vols bleus

Message par Vinz »

D'accord avec les remarques de BBinsecte sur les biotopes.

:arrow: Oedipoda caerulescens caerulescens (L., 1758) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Greenlife
Membre

Vols bleus

Message par Greenlife »

@ BBinsecte
@ Vinz
merci à vous deux pour ces compléments d'information ; ici le bleu domine mais les rouges ne sont pas en reste !
Greenlife

Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »