[Calliptamus italicus] Orthoptère sans famille

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Greenlife
Membre

[Calliptamus italicus] Orthoptère sans famille

Message par Greenlife »

Help je galère avec cet individu ...... je ne trouve même pas la famille :0004: Vraiment pas douée avec les criquets :cry:

Merci pour votre aide.
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 09/08/2017
Altitude : 452 m - Taille : ~ 15mm
Réf. : 189192
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 09/08/2017
Altitude : 452 m - Taille : ~ 15mm
Réf. : 189193
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Orthoptère sans famille

Message par inachis ax »

De toute façon, les criquets en France, au moins 9 fois sur 10, ce sera dans les Acrididae. Les espèces des autres familles plus "rares", ont généralement une allure typique (par exemple les Tetrigidae avec le pronotum prolongé en arrière au dessus de l'abdomen).

Après, tu es sur un genre où les deux espèces les plus répandues sont très proches. Mais par chance, c'est un mâle et on voit ce qu'il faut pour trancher...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Greenlife
Membre

Orthoptère sans famille

Message par Greenlife »

Alors avec tes indices je me jette à l'eau : Calliptamus pour le genre, italicus pour l'espèce dont le mâle a les cerques en forme de pince (d'après ce que je vois).
Chez C. barbarus l'édéage du mâle est plus court et ne forme pas une pince il me semble, non ?
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Vinz
Membre confirmé

Orthoptère sans famille

Message par Vinz »

Ce n'est pas la pince qui est caractéristique mais le pallium, qui est situé entre les cerques (la pince).
Ce dernier est arrondi chez C. barbarus, pointu et dirigé vers l'arrière chez C. italicus.
Tu as beaucoup de chance que tes clichés, non ciblés permettent de bien voir ici le fameux aileron de requin.

:arrow: Calliptamus italicus italicus (L., 1758) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Greenlife
Membre

Orthoptère sans famille

Message par Greenlife »

@ Vinz

Merci à toi pour toutes ces précisions très intéressantes ; pas facile à réaliser des clichés avec des angles de prises de vues qui aident à l'identification mais c'est un côté de la photographie qui m'intéresse justement.
C'est la première fois que je vois les parties génitales des criquets et je trouve cela très impressionnant pour une si petite bestiole.

J'ai notamment un autre cliché à soumettre (prochain post) ....... une :0016: peut-être ?
Greenlife

Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »