[Phaneroptera falcata] Une belle acrobate vert pomme granny !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Greenlife
Membre

[Phaneroptera falcata] Une belle acrobate vert pomme granny !

Message par Greenlife »

Bonjour à tous,

Pas facile à photographier ! de belles craintives qui sautent bien.
Trois sur un même carré et je n'ai pu en saisir qu'une ; je pense qu'il s'agit de Phaneroptera falcata :0016: .

C'est good ?

Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 19/08/2017
Altitude : 388 m - Taille : non mesurée
Réf. : 190487
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 19/08/2017
Altitude : 388 m - Taille : non mesurée
Réf. : 190488
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Une belle acrobate vert pomme granny !

Message par inachis ax »

Je pense que c'est bon, l'oviscapte est un peu trop coudé pour nana, les tegmina sont à bords parallèles et paraissent fins et longs, le pronotum est un peu plus long que haut (mais bon), le fémur postérieur est plutôt fin (tout ça basé sur la première photo qui est la seule permettant une identification).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

inachis ax a écrit : samedi 26 août 2017, 10:41 Je pense que c'est bon, l'oviscapte est un peu trop coudé pour nana, les tegmina sont à bords parallèles et paraissent fins et longs, le pronotum est un peu plus long que haut (mais bon), le fémur postérieur est plutôt fin (tout ça basé sur la première photo qui est la seule permettant une identification).
Merci pour ta réponse.
Concernant l'oviscapte, un meilleur cliché n'étant pas possible, j'ai regardé de près à la loupe et je confirme qu'il était bien coudé, pratiquement à angle droit.
J'ai rajouté une prise de vue du dessus pensant qu'elle pouvait apporter un complément d'informations.
La prochaine fois j'essaierais de faire davantage de photos de profil.
Par curiosité, P. nana est visible dans l'Ain ? et jusqu'à quelle altitude ?
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Normalement, on doit pouvoir trouver nana dans l'Ain, j'imagine plutôt à basse altitude, et je ne sais pas trop dans quel biotope. nana est plus "méridional" que falcata. D'ailleurs, en Île-de-France et sans doute dans une grande partie nord de la France, nana semble préférer les îlots de chaleur urbaine, pas rare dans les jardins. falcata est plutôt dans des prairies en milieu plus rural. Ce qui n'empêche pas de rencontrer parfois les deux espèces au même endroit ou presque.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, nana est très probable dans l'Ain, vu qu'on l'a en Haute-Savoie...
Il y a quelques années, on ne le trouvait que dans les coins particulièrement chauds, maintenant, un peu partout ; ma dernière obs avant hier dans une zone humide (dans un contexte de prairies sèches quand même), vers 460 m et au moins 1 obs vers 550 m
Plus haut, peut-être, faut que je vois la base...
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 28 août 2017, 8:35, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Merci à vous 2 pour ce complément d'informations ; je reste donc vigilante ...... des fois que nana viendrait faire un tour dans le secteur :wink:
Greenlife

Louis Aragon
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

J'ai peu de données pour l'Ain, mais nana est connue de huit communes au moins, entre 180 et 343 m...
Sans doute est-elle beaucoup plus fréquente !
Record actuel en Haute-Savoie à 600 m sur les coteaux bien exposés au-dessus du lac d'Annecy, 657 en Isère, 770 en Savoie...
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 28 août 2017, 8:45, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Les éléments énoncés par Axel me paraissent probants.

:arrow: Phaneroptera falcata (Poda, 1761) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

BBinsecte a écrit : dimanche 27 août 2017, 15:23 J'ai peu de données pour l'Ain, mais nana est connue de huit communes au moins, entre 180 et 343 m...
Sans doute est-elle beaucoup plus fréquente !
Tu veux bien me citer les 8 communes en question ?
Merci.
Greenlife

Louis Aragon
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Greenlife a écrit : lundi 28 août 2017, 11:42 Tu veux bien me citer les 8 communes en question ?
Merci.
La confiance règne :lol:
Artemare, Brégnier-Cordon, Colomieu, Crans, Jassans-Riottier, Lhuis, Meximieux, Sermoyer
Des noms pareils, j'aurais pas pu les inventer !

Retourner vers « Orthoptères »