[Oedipoda sp.] Orthoptère ailes rouges

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
chrisoneye
Membre

[Oedipoda sp.] Orthoptère ailes rouges

Message par chrisoneye »

bonsoir,

La galerie des Orthoptères famille des acrididae m'amène à Oedipoda
Dans la galerie les photos montrent Oedipoda charpentieri avec les ailes rouges, alors que Oedipoda caerulescens et Oedipoda caerulescens caerulescens les ont bleues.
J'ai vu la couleur rouge des ailes, lorsque la bestiole s'est envolée et en comparant dans la galerie avec charpentieri qui a les ailes rouges aucune ressemblance avec ma photo.
Par contre avec les photos réf: 148524 et Réf. : 23651 Oedipoda caerulescens caerulescens il y a une ressemblance assez évidente.
Reste à savoir si les ailes bleues ou rouges se retrouvent indifféremment chez les 3 espèces citées, mais aussi, si la couleur du corps et des ailes sont des éléments d'identification ?
Je n'ai pu faire qu'une seule photo. Photo faite à Villegailhenc (11600) le 03/09/2017 à 12h57.

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par chrisoneye le dimanche 3 septembre 2017, 18:16, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Orthoptère ailes rouges

Message par inachis ax »

Tu as oublié la photo, je suppose que c'est celle-ci :
Image
chrisoneye : France : Villegailhenc : 11600 : 03/09/2017
Altitude : 125 m - Taille : entre 25 et 30mm
Réf. : 191054

Tu ne cites en fait que deux espèces (et une sous-espèce d'une de ces deux-là). Il y en a une 3ème espèce beaucoup plus commune que charpentieri qui a les ailes postérieures rouges vermillon. charpentieri a normalement les ailes bleues, comme caerulescens. Mais il y a des individus à ailes roses foncé. A part au niveau des ailes postérieures, les différences entre ces espèces se situent principalement au niveau des carènes pronotales, mais il faudrait une vue bien de profil. Néanmoins, je doute que ce soit charpentieri ici, qui a une partie du pronotum bien abaissé.
La couleur du corps n'apporte rien, car c'est un camouflage lié au substrat sur lequel ils ont grandi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
chrisoneye
Membre

Orthoptère ailes rouges

Message par chrisoneye »

Bonsoir inachis ax,

Tu supposes bien, je l'ai rajoutée après avoir envoyé le post.
Mais malheureusement comme je le disais je n'ai qu'une photo car la bestiole ne pas laissé le loisir de l'examiner sous toutes les coutures :D
La seule chose ce sont les ailes rouges.
Je suppose que faute de pouvoir aller plus loin nous en resterons à Oedipoda sp.. :bienvu:
Modifié en dernier par chrisoneye le lundi 4 septembre 2017, 1:05, modifié 1 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ich bin Oedipoda

Message par inachis ax »

Si tu es sûr que ses ailes postérieures étaient rouges, je pense que c'est l'espèce classique que tu n'as pas citée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
chrisoneye
Membre

Orthoptère ailes rouges

Message par chrisoneye »

Oedipoda germanica ???
Vinz
Membre confirmé

Orthoptère ailes rouges

Message par Vinz »

Les ailes rouges c'est O. germanica.
Pour moi le specimen photographié relève plus de O. caerulescens (ou éventuellement O. charpentieri qui a les ailes bleues, parfois roses).
La conclusion sans autre cliché est la suivante : Oedipoda sp.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
chrisoneye
Membre

Orthoptère ailes rouges

Message par chrisoneye »

chrisoneye a écrit : dimanche 3 septembre 2017, 18:22 Bonsoir inachis ax,

Tu supposes bien, je l'ai rajoutée après avoir envoyé le post.
Mais malheureusement comme je le disais je n'ai qu'une photo car la bestiole ne pas laissé le loisir de l'examiner sous toutes les coutures :D
La seule chose ce sont les ailes rouges.
Je suppose que faute de pouvoir aller plus loin nous en resterons à Oedipoda sp.. :bienvu:
Merci Vinz c'est bien ce que je pensais. Je ferais mieux la prochaine fois :D :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »