[Barbitistes fischeri] Ephippiger a tête rouge

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Pendruc
Membre

[Barbitistes fischeri] Ephippiger a tête rouge

Message par Pendruc »

Bonjour,
Mes maigres connaissances concernant cette famille ne me permettent pas de définir très précisément cette "boudrague" qui se présente dans une livrée plus sympathique et colorée que celle couramment rencontrée. Est-il possible d'aller jusqu'à l'espèce ?
Je n'ai malheureusement pas de photo des cerques qui semblent utiles pour cela.
Pendruc

Image
pendruc : France : Collobrieres : 83610 : 18/06/2018
Altitude : NR - Taille : 4-5 cm
Réf. : 208887

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Ephippiger a tête rouge

Message par Vinz »

Bonjour,

Ce n'est pas une Ephippigère mais un Barbitiste. En effet le pronotum est plat et pas en forme de selle de cheval. Je te laisse chercher sur le forum les éléments pour le déterminer, ce n'est pas sorcier.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pendruc
Membre

Ephippiger a tête rouge

Message par Pendruc »

Après beaucoup de recherche je dirais fischeri..
L'élément déterminant sur le forum qui me fait pencher pour cela est qu'il a été signalé à Gonfaron, qui n'est pas bien loin de Collobrières et dans un environnement assez comparable.
Car j'ai vraiment du mal à distinguer les particularités des différentes espèces.
Merci de ton aide, je n'avais jamais entendu parler de barbitiste.

PS : je ne m'étais pas rendu compte que l'exemplaire photographié avait perdu ses pattes sauteuses..
Vinz
Membre confirmé

Ephippiger a tête rouge

Message par Vinz »

Vinz
Pendruc
Membre

Ephippiger a tête rouge

Message par Pendruc »

Oui j'avais vu cela , merci :)
Vinz
Membre confirmé

Ephippiger a tête rouge

Message par Vinz »

Du coup tu dois voir un critère autre que la localisation pour déterminer cette bête, non ???
Vinz
Pendruc
Membre

Ephippiger a tête rouge

Message par Pendruc »

En adoptant une démarche un peu plus scientifique je pense toujours à Barbitistes fischeri : cerques incurvés une fois et dilatation médiane bordée de noir.
Et en comparant le pronotum avec mes photos d'ephippiger j'ai compris ce que tu voulais dire quand tu dis qu'il est plat.
Désolé j'ai mis le temps mais ça rentre petit à petit
:D
Je vais maintenant passer en revue mes autres photos de "boudragues" pour les déterminer un peu mieux
Vinz
Membre confirmé

Ephippiger a tête rouge

Message par Vinz »

Oui c'est bien lui avec l'extension foliacée de la plaque sous-génitale :bienvu:

C'est une bête très courante dans le midi, pour peu qu'on scrute un peu les buissons.

:arrow: Barbitistes fischeri (Yersin, 1854) :0017:
Vinz
Pendruc
Membre

Ephippiger a tête rouge

Message par Pendruc »

Cela fait presque 20 ans que je photographie des insectes dans le Massif des Maures où j'ai vu des bestioles un peu plus rares comme la saga pedo ou Arachnocephalus vestitus par exemple pour rester dans le domaine des orthoptères mais c'est la première fois que je voyais Barbitistes fischeri.
Et s'il Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de fréquenter ce secteur en juin j'ai un peu de mal à croire que cet insecte est très courant.
:(
Vinz
Membre confirmé

Ephippiger a tête rouge

Message par Vinz »

Un certain nombre d'espèces peuvent être très répandues et bien présentes sans pour autant être beaucoup observées car on ne les cherche pas spécifiquement (ou on ne sait pas les chercher). Je m'en rends compte tous les jours.

C'est par exemple le cas de Mogoplistes brunneus, d'Isophya pyrenaea (que tu n'as pas dans le Var) et des Barbitistes, sauf que pour B. fischeri il et assez facile à observer.

Comme toi j'ai parcouru certain secteurs à de nombreuses reprises, en randonnée entomologique, sans voir certaines espèces, et maintenant que je les cherche spécifiquement je me rends compte qu'elles sont bien présentes en ces lieux et que je suis passé de nombreuses fois à côté sans les croiser. On a toujours des surprises :D

Je ne connais pas bien le Var, mais je ne pense pas me tromper sur ce que j'ai dit. :wink:
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »