[Barbitistes sp.] Barbitistes slovène ..

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

[Barbitistes sp.] Barbitistes slovène ..

Message par jason1966 »

Bonsoir,
Voici un Barbitistes photographié en Slovénie en juillet 2017. Chez nous, de souvenir, la tache jaune sur le bord interne de l'élytre signe un B. fischeri. Espèce qui ne semble pas présente en Slovénie. Savez-vous quelle(s) espèce(s) proche(s) habite(nt) les forêts slovènes ?
Merci beaucoup.
Image
Jeremie Fevrier : Slovénie : Podpreska : 00000 : 23/07/2017
Altitude : NR - Taille : env. 20 mm
Réf. : 211551
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes slovène ..

Message par BBinsecte »

Qu'en dit OSF ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jason1966
Membre confirmé

Barbitistes slovène ..

Message par jason1966 »

Je ne suis pas sur de bien savoir utiliser l'option recherche de OSF.
Lorsque que je cherche à obtenir la liste des espèces de Slovénie, j'obtiens ça :
http://orthoptera.speciesfile.org/Commo ... Taxon.aspx ... 23 taxons, ce qui est bien peu, et n'inclut pas certainement espèces que j'ai observées. Mais peut-être qu'il y a une autre entrée "espèces par pays" sur le site ?
Sinon, sur le listing obtenu, il y a deux Barbitistes (et les autres genres ne correspondent pas à ma bête) : Barbitistes ocskayi et Barbitistes yersini. En fouillant sur le net, je suis tombé sur une publication qui présente la diversité en orthoptères d'une partie de la Slovénie. Seules 2 espèces de Barbitistes sont signalées comme présentes et décrites. Il est dit que ces espèces sont morphologiquement proches, mais que le chant des mâles diffère sensiblement. Quelques critères sont néanmoins avancés pour différencier les 2 taxa :

Les deux espèces varient considérablement en termes de coloration, allant du vert presque complet (uniquement les femelles) au noir ou au brun avec des parties vert foncé ou rouges (Fig. 4 A-H). Cette variation générale semble être corrélée à la densité, car dans les années à forte densité (des distances inférieures à environ 1 m entre individus sont fréquentes), les individus plus sombres sont plus fréquents, tandis que les années à faible densité prévalent (par exemple Applebaum et Heifertz 1999). Ceci est corroboré par des tests d'élevage avec des oeufs prélevés lors de captures sauvages: ces animaux ayant été capturés au laboratoire étaient toujours extrêmement sombres. Néanmoins, il existe des différences de couleur constantes entre les deux espèces. B. ocskayi a toujours un anneau noir ou un point dorsal et ventral sur le pro et le mésofemur. Proximale et distale de ce point, le fémur est rouge chez les animaux sombres, rouge proximal ou verdâtre chez les animaux légers (Fig. 4D, F, G).
Dans la plupart des cas, les taches sombres peuvent être réduites à minimaliser sur le fémur ventral. En revanche, B. yersini n'a pas de point noir distinct, mais le fémur devient de plus en plus foncé vers le genou.
Le tibia proximal est également sombre (Fig. 4B, C, E). Chez les animaux vert clair, au moins la zone autour du tympan est sombre (Fig. 4H). Seulement dans le très sombre B. yersini, le fémur peut être sombre jusqu'à la zone médiane, où B. ocskayi a une tache sombre. Au total, les couleurs de B. ocskayi sont plus brillantes et plus brillantes, tandis que celles de B. yersini sont plus modérées. B. ocskayi peut avoir une couleur verte "plastique" artificielle, plus fortement exprimée sur l'abdomen ventral (voir Fig. 4A, D), que l'on ne voit jamais chez B. yersini dont l'abdomen est généralement jaune doré (verdâtre). L'épiproct de B. ocskayi est nettement plus pâle que la cuticule environnante, souvent d'un blanc presque pur, tandis que l'épiproctus de B. yersini est souvent aussi sombre que la cuticule voisine et plus léger seulement sur les bords; dans les alanés légers, il est plus jaune à verdâtre (Fig. 4B, C, F-K). Ceci est plus évident chez les femalesthans chez les hommes.
Les marques lumineuses sur les ailes ont une coloration similaire à l'épiproct, les ailes de B. ocskayi étant plus rouges avec du blanc, celles de B. yersini sont plus rouge-brun avec du jaune (fig. 4C, D). Les antennes sont annulées en alternant des anneaux sombres et légers. Chez B. ocskayi, les anneaux plus clairs sont blanchâtres (à rougeâtre chez les animaux très foncés) et beaucoup plus petits que les longs anneaux plus foncés. Chez B. yersini, les anneaux les plus clairs sont toujours râpés et même plus petits que chez B. ocskayi et sont donc moins évidents.

(PDF) Diversité des orthoptères dans le ... Disponible à l'adresse: https://www.researchgate.net/publicatio ... tification [consulté le 6 août 2018].

Avec ça, je mettrais bien quelques sous sur Barbitistes yersini :) Qu'en pensez-vous ?
Jason
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes slovène ..

Message par BBinsecte »

Faudrait voir critère par critère...
L'épiprocte paraît bien clair, voire blanc, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jason1966
Membre confirmé

Barbitistes slovène ..

Message par jason1966 »

BBinsecte a écrit : lundi 6 août 2018, 12:55 Faudrait voir critère par critère...
L'épiprocte paraît bien clair, voire blanc, non ?

"B. ocskayi a toujours un anneau noir ou un point dorsal et ventral sur le pro et le mésofemur. Proximale et distale de ce point, le fémur est rouge chez les animaux sombres, rouge proximal ou verdâtre chez les animaux légers (Fig. 4D, F, G)."
"B. yersini n'a pas de point noir distinct, mais le fémur devient de plus en plus foncé vers le genou"
Pour moi il n'y a pas d'anneau noir sur les pro et méso-fémur (voir les photos des deux espèces intégrées à la publi).

"L'épiprocte de B. ocskayi est nettement plus pâle que la cuticule environnante, souvent d'un blanc presque pur, tandis que l'épiprocte de B. yersini est souvent aussi sombre que la cuticule voisine et plus léger seulement sur les bords; dans les alanés légers, il est plus jaune à verdâtre (Fig. 4B, C, F-K). Ceci est plus évident chez les femelles que chez les hommes."
L'épiprocte est bien clair sur mon individu effectivement. Mais je trouve que c'est pas flagrant sur les photos de la publi. Sur la photo 4B par exemple, l'épiprocte est bien clair (B. yersini) ...

"Les marques lumineuses sur les ailes ont une coloration similaire à l'épiprocte, les ailes de B. ocskayi étant plus rouges avec du blanc, celles de B. yersini sont plus rouge-brun avec du jaune "
J'y verrais plus ici plutôt du rouge-brun avec du jaune clair ...
Jason
Vinz
Membre confirmé

Barbitistes slovène ..

Message par Vinz »

:-|
Vinz
jason1966
Membre confirmé

Barbitistes slovène ..