[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec la clé, j'arrive à Omocestus viridulus pour celui-ci. C'est bien ça ?
Palpes unicolores, carènes latérales faiblement divergentes à l'avant et peu anguleuses, pas de lobe basal.

Image
Jessica Joachim : France : Verfeil : 31590 : 30/09/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 216132

EDIT : J'ai fait une erreur de localisation, j'ai modifié en éditant dans le sujet mais du coup je ne pense pas que la photo en elle même soit corrigée ?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Omocestus viridulus ?

Message par inachis ax »

Je pense que tu as vu juste, et je n'aurais pas cru qu'O. viridulus puisse être présent à si basse altitude (moins de 300 mètres dans cette commune) dans ce coin de la France (c'est un secteur frais/humide ?). Je vais corriger la localité en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tifaeris
Animatrice

Omocestus viridulus ?

Message par Tifaeris »

Merci pour ta réponse et la correction !

Autour d'un lac artificiel (lac de la Balerme), juste en berge en lisière d'un micro bois. La zone est très sèche surtout du à l'été caniculaire, la végétation autour est complètement 'cramée" (il y a pas mal de prairies). L'altitude est basse en effet, autour des 200m.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Omocestus viridulus ?

Message par BBinsecte »

Bas, et sur le sec, c'est doublement louche ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tifaeris
Animatrice

Omocestus viridulus ?

Message par Tifaeris »

Louche au point que ça ne soit pas lui ? Aurais-je fait fausse route dans la clé (ce qui serait bien possible je ne suis pas encore super au point notamment au niveau des carènes anguleuses ou non, parfois ça me semble évident, d'autres fois c'est plus difficile).
Tifaeris
Animatrice

Omocestus viridulus ?

Message par Tifaeris »

Je crois que je sais ce que c'est !

J'ai passé trop vite le critère des palpes. Je m'attendais à voir des palpes noir et blanc comme ceux du mâle. Du coup, en regardant le critère des femelles, les valves de l'ovipositeur, en effet ça colle bien plus avec Omocestus rufipes qui a les valves courtes, contrairement à Omocestus viridulus qui les a longues. Et du coup le biotope colle mieux aussi.
J'ai un peu sous-estimé la taille je crois, normalement je cale une règle à côté ou au-dessus et je fais une photo, mais là elle ne voulait pas poser à côté !

Je joint un montage avec l'extrémité de l'abdomen et aussi l'autre vue des palpes que j'ai, malheureusement ils ne sont nets sur aucune de mes photos. C'est peut-être possible qu'ils soient plus clair à l'apex en fait. Mais je pense que l'ovipositeur est un meilleur critère, j'aurais du y penser plus tôt !

En espérant que je ne me plante pas cette fois ?

Image
Jessica Joachim : France : Verfeil : 31590 : 30/09/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 216176
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Omocestus viridulus ?

Message par BBinsecte »

Je préfère aussi...
Ca colle aussi mieux avec l'aspect plus grêle, et le rouge qu'on devine dorsalement sur l'abdomen (sur les zooms)
C'est vrai que pour les palpes, c'est pas flagrant, mais les valves compensent (bon, des fois c'est pas non plus aussi net que dans les clés, faites plutôt pour des bêtes mortes !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Omocestus viridulus ?

Message par inachis ax »

Je ne connais pas du tout le critère des valves. Je connais un autre truc qui semble bien marcher, c'est la couleur du dessous de l'abdomen, plutôt verdâtre chez viridulus, avec des nuances allant du jaune au rouge chez rufipes.

Ici, la coloration ne m'évoque pas franchement rufipes, mais bon suffit de tomber sur un individu encore un peu ténéral pour se faire piéger.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tifaeris
Animatrice

Omocestus viridulus ?

Message par Tifaeris »

BBinsecte a écrit : vendredi 5 octobre 2018, 17:21 Ca colle aussi mieux avec l'aspect plus grêle, et le rouge qu'on devine dorsalement sur l'abdomen (sur les zooms)
C'est vrai que pour les palpes, c'est pas flagrant, mais les valves compensent (bon, des fois c'est pas non plus aussi net que dans les clés, faites plutôt pour des bêtes mortes !)
Je ne savais pas pour l'aspect plus grêle, ni pour le rouge du dessus de l'abdomen, je vais noter ça, ça peut aider aussi.
C'est sur que sur les clés, surtout lorsqu'elles sont illustrées par des dessins, lorsqu'on a les différences entre telle ou telle espèce côte à côte, ça parait très facile. mais lorsqu'on regarde sur photo, c'est pas toujours si évident.
inachis ax a écrit : vendredi 5 octobre 2018, 17:36 Je ne connais pas du tout le critère des valves. Je connais un autre truc qui semble bien marcher, c'est la couleur du dessous de l'abdomen, plutôt verdâtre chez viridulus, avec des nuances allant du jaune au rouge chez rufipes.
Ici, la coloration ne m'évoque pas franchement rufipes, mais bon suffit de tomber sur un individu encore un peu ténéral pour se faire piéger.
Le critère des valves est dans le guide "Cahier d'identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse". Depuis que je l'ai, je cherche les ortho, il est vraiment génial !
Pour le dessous de l'abdomen, on l'aperçoit sur une de mes photos (la même que celle où j'ai cropé pour les valves), il est plutôt jaune verdâtre.

Merci pour vos réponses en tout cas !
Vinz
Membre confirmé

Omocestus viridulus ?

Message par Vinz »

:arrow: Omocestus (Omocestus) rufipes (Zetterstedt, 1821) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »