Une particularité pas très intéressante : celle d'être à peu près indéterminable (à l'oeil, et chez les femelles !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Oui, c'est sans doute à rechercher dans le trio infernal des Chorthippus, différentiables de façon certaine seulement sur les mâles, et à l'oreille (du coup, en photo, c'est pas immédiatement évident !)
Les critères (les plus directs) : carènes pronotales anguleuses, lobe précostal sur l'élytre
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pour l'atlas, c'est surtout que ce groupe d'espèce se trouve du côté des Gomphocerippus (genre accepté par l'INPN, mais pas par OSF, la référence mondiale). Globalement, sur le forum on a été perplexe vis à vis de la proposition de changement de genre de l'INPN, donc on ne l'a pas suivi.
Les carènes anguleuses excluent les deux espèces que tu cites et correspond bien aux Chorthippus (Glyptobothrus) que l'INPN tend à vouloir caser chez les Gomphocerippus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)