[Conocephalus sp.] La ligne verte...euh noire...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Deedee
Membre

[Conocephalus sp.] La ligne verte...euh noire...

Message par Deedee »

Bonsoir à tous!
Voici une toute petite (environ 10mm) bestiole découverte dans une prairie près d'un marais.
Je voudrais juste savoir s'il s'agit d'un orthoptère :?: car malgré mes investigations dans la galerie, je n'ai rien trouvé de ressemblant. (Désolée si je ne suis pas dans la bonne rubrique :oops: )

Image
Deedee : France : 13 6 2007 : Jarny : 54800
altitude : 188 - taille : 10 mm (environ)
ref:20279
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Et bien le voilà le conocéphale ! enfin, sa larve :D

Conocephalus sp. donc...
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Bonsoir Serenense et merci pour l'info.
Cette suite dans les clichés (à défaut d'en avoir dans les idées...) est tout à fait fortuite puisque je n'étais même pas certaine qu'il s'agissait d'un orthoptère :oops:
Si j'ai bien compris tes précédents commentaires, c'est plutôt ce conocéphale qui est dans son habitat "normal" (milieu humide).
L'autre (le Metrioptera bicolor) était peut-être en visite chez des amis :wink:.
Deedee
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Oui ! Pour ma part, je n'ai jamais observé Metrioptera bicolor dans des milieux humides ; mais ta jachère en périphérie du marais n'est peut-être pas si humide que ça... et on a parfois des surprises..

Dans l'autre sens, c'est même "monnaie courante". Ainsi Conocephalus fuscus (= discolor) est une espèce qui se plait énormément en milieu humide : c'est la sauterelle des grandes cariçaies, où elle est souvent abondante. Mais on la trouve aussi dans des habitats secs, pour peu que les herbes soient hautes ! C'est aussi le cas du criquet des roseaux, Parapleurus alliaceus, par exemple.
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Tu as raison, la jachère qui borde le marais n'est pas vraiment très humide. De plus, la zone d'eau de ce marais est en constante diminution. Il s'agit d'un marais issu d'un affaissement minier et les eaux d'exhaure étaient jadis rejetées en partie dans le marais. La mine est fermée depuis une vingtaine d'années et on ne pompe plus l'eau. La roselière s'étend petit à petit et un phénomène d'eutrophisation menace cet écosystème. :cry:
Bon! Je vais aller voir dans la galerie la tête de ce Parapleurus alliaceus afin de le saluer bien amicalement si je le rencontre lors de ma prochaine balade au marais.
Deedee
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

En fait, j'ai vérifié, c'est maintenant Mecostethus parapleurus. Je le connaissais en fait sous Mecostethus alliaceus et je me suis pris les pieds dans le changement de nomenclature.
Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »