Avant hier sur la table de ma cuisine j’ai découvert cette meconeme inerte les 4 pattes en l’air sur le dos.
J’ai pensé qu’elle était morte mais en la regardant de plus près j’ai vu ses deux antennes bouger.
Je l’ai donc posée sur une feuille d’une plante du jardin afin de la laisser en paix pensant qu’elle allait probablement mourrir.
Seulement le lendemain je suis retourné la voir elle était toujours au même endroit ses antennes bougeaient davantage mais elle était toujours statique. Et depuis trois jours c’est pareil. Toujours en vie mais presque inerte sauf ses antennes et parfois un léger mouvement des tarières.
J’ai donc regardé des images de cet insecte et j’ai constaté en comparant que la meconeme trouvée avait les antennes coupées.
Je fais donc appel à vous et à vos connaissances afin de savoir ce qui a pu lui arriver. Si un insecte de la région (champagne ardenne) a pu l’attaquer et la parasiter comme aurait pu le faire un insecte dans le genre ampulex compressa sur les cafards en leur coupant les antennes.
Merci pour votre réponse. Je n’y connais rien mais la guêpe maçonne en fait elle partie ? Je pensais à cela car elle paralysie des proies et que cet insecte semblait dans un état second.
Les Isodontia s'en prennent aux méconèmes (entre autres) !
Ca pourrait expliquer...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
probable,
pour une raison indéterminée l'hyménoptère a lâché sa prise après l'avoir partiellement allégée (souvent les pattes sont coupées aussi)
et n'est pas revenu la récupérer plus tard.