[Gryllus campestris] Larve xylophage ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Kuma
Nouveau Membre

[Gryllus campestris] Larve xylophage ?

Message par Kuma »

Bonjour et merci beaucoup de votre aide !

Je suis confronté à la présence cet été d'un insecte noir que je n'avais jamais rencontré depuis l'achat de mon chalet d'alpage près de La Clusaz (à 1450m d'altitude) il y a huit ans.

De la taille d'un grillon, je l'ai pris initialement pour un insecte des champs.

Il ne fait pas de bruit, sort plutôt en début de soirée, reste plutôt au sol, se déplace en marchant ou par petit bonds, ne s'intéresse pas à la nourriture, ne pique pas, est facile à capturer, cherche à
rentrer à l'intérieur de la maison.
Le week-end dernier, son nombre était impressionnant et évidemment pour ce qui est d'un chalet en bois... je me pose la question : cet insecte (sa larve) est-il xylophage ?

Les photos qu'on trouve en-ligne pour les capricornes des maisons ne montrent pas la "queue de pie" (comment se nomment ces deux appendices ? quelle est leur fonction ? Je n'ai pas pu trouver de réponse sur le net à ce sujet).

Un merci chaleureux d'avance pour votre aide !

Kuma

Image
Anonyme : France : Manigod : 74230 : 01/09/2019
Altitude : 1450 m - Taille : 20 mm
Réf. : 239288

Balises :
Bébert
Animateur

Larve xylophage ?

Message par Bébert »

Bonjour,

la première impression était la bonne, il s'agit bien du grillon de champs (Gryllus campestris).
Ce sont des larves (pas d'ailes visibles) qui sont abondantes en fin de saison.
La "queue de pie" ce sont des cerques, il s'agit d'organes sensoriels.
Modifié en dernier par Bébert le lundi 2 septembre 2019, 16:22, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve xylophage ?

Message par BBinsecte »

L'altitude n'est pas banale pour l'espèce en Haute-Savoie... et curieusement, toutes les données "hautes" (>1400 m) sont dans le même secteur que celle-ci (peut-être celui où les observateurs traînent le plus souvent ?) : le Bouchet Mont-Charvin (1412, 1418, 1450 m) et le Grand-Bornand (1484 et 1519m) ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Kuma
Nouveau Membre

Larve xylophage ?

Message par Kuma »

Un merci incroyablement soulagé pour votre aide !

La représentation d'un grillon "silencieux" (et en queue de pie !) est tellement contre-intuitive qu'on se fait des peurs quand il décide de s'inviter en spectateur, façon stade olympique, de vos nuits, en imaginant des larves xylophages de la taille des vers des sables dans Dune...

Kuma
Vinz
Membre confirmé

Larve xylophage ?

Message par Vinz »

:arrow: Gryllus campestris L., 1758 juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »