[Phaneroptera sp.] Sauterelle verte

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Lidine
Membre

[Phaneroptera sp.] Sauterelle verte

Message par Lidine »

Bonjour,

Je n'ai connais pas grand chose en orthoptères, à peine distinguer une sauterelle d'un criquet.
Je vous poste celle-ci ... si , si c'est un insecte même à quatre pattes... !!
Une estropiée sur mon balcon... sans doute est-ce la raison qui m'a permis de lui tirer le portrait.

Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 08/10/2019
Altitude : 115 m - Taille : Estimée 25 mm
Réf. : 247588

Ma première idée était : la Grande Sauterelle... mais au final celle-ci n'est pas aussi grande...

Après je suis tombée sur Meconema et dans Faune-Alsace est répertorié Meconema meridionale... (mais pas l'autre). Les dessins des "ailes" lui irait bien.. Je ne connais même pas le vocabulaire de cet ordre.
Et ce n'est pas une femelle... Je ne saurais aller plus loi. Est-ce bien elle ???
Modifié en dernier par Lidine le mercredi 5 février 2020, 12:54, modifié 1 fois.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Sauterelle verte

Message par Vinz »

Bonjour,

C'est bien un mâle de sauterelle. Meconema meridionale a des tegmina (ailes antérieures, celles que l'on voit) très courts. Ici on voit des tegmina bien développés et fait remarquable que les ailes postérieurs dépassent de ces derniers. Ceci est caractéristique de seulement 3 espèces en France continentale. Dans la galerie c'est dans une autre famille (dont les représentant n'ont pas tous cette caractéristique alaire) qu'il te faut chercher.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sord
Membre confirmé

Sauterelle verte

Message par Sord »

Bonjour Lidine.
J'y vois peut être mal mais avec ses ailes et la forme du pronotum, j'y vois plutôt un Phaneropteridae . :-|
Grillé par Vinz :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle verte

Message par inachis ax »

2,5 mm ? elle est rikiki cette sauterelle. 8-O
Tu voulais dire 25 mm plutôt ?

Sinon, d'accord avec Vinz et Sord. Il n'y a même que deux espèces possible en Alsace, mais je crains que cette photo soit insuffisante pour trancher. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lidine
Membre

Sauterelle verte

Message par Lidine »

inachis ax a écrit : mercredi 5 février 2020, 12:14 2,5 mm ? elle est rikiki cette sauterelle. 8-O
Tu voulais dire 25 mm plutôt ?

Sinon, d'accord avec Vinz et Sord. Il n'y a même que deux espèces possible en Alsace, mais je crains que cette photo soit insuffisante pour trancher. :?
Oups, oui.. j'ai corrigé sur le post.
Merci -Lidine

Lidine
Membre

Sauterelle verte

Message par Lidine »

Merci à vous, m'en vais chercher...
Merci -Lidine

Lidine
Membre

Sauterelle verte

Message par Lidine »

L'excursion n'était pas très longue... me revoilà avec malheureusement un seul critère trouvé au jeu de piste.
J'ai donc cherché dans les Phaneropteridae de la galerie... là j'avais trop de photos et de pages...
Alors je suis partie vers la flèche de Inachis vers Faune d'Alsace et je trouve d'emblée pour la famille des Phaneropteridae ceci : https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20360
Et je n'ai de visible, et encore faut prendre la loupe, la plaque génitale de ce mâle... écartée
>> Phaneroptera falcata
De toutes façons si ce n'est celui-là "c'est donc ton frère" ... " ou quelqu'un des tiens".
P. nana : est ce que la couleur des tibias antérieurs est déterminante ?

Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 08/10/2019
Altitude : 115 m - Taille : Estimée 25 mm
Réf. : 247630

Allez, à plus tard en attendant de savoir.
Modifié en dernier par Lidine le mercredi 5 février 2020, 20:13, modifié 1 fois.
Merci -Lidine

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle verte

Message par inachis ax »

C'est bien un mâle de Phaneroptera, mais les meilleurs critères ne sont pas visibles en effet. Si je devais miser sur une espèce, ce serait plutôt sur P. nana à cause de la forme des tegmina et de la morphologie générale plus trapue que chez falcata je trouve.
Lidine a écrit : mercredi 5 février 2020, 13:52 est ce que la couleur des tibias antérieurs est déterminante ?
Je crois qu'on en avait déjà parlé sur le forum (ce sont les tympans qui semblent colorés différemment entre les deux espèces, sur les tibias). Je ne sais plus ce qu'on avait dit à ce sujet, mais je n'ai pas l'impression que ça marche très bien comme "critère".

PS : tu t'es encore trompée pour la taille. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle verte

Message par BBinsecte »

J'aurais dit falcata...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lidine
Membre

Sauterelle verte

Message par Lidine »

BBinsecte a écrit : jeudi 6 février 2020, 10:16 J'aurais dit falcata...
Avec moi, ça fait 2 !! :lol: :wink:
Merci -Lidine

Retourner vers « Orthoptères »