[Gryllus campestris] Une belle surprise sur ma pelouse
Messagepar Laurent »
le 23/04/2020
bonjour
Je vous écris du Maine et Loire dans la commune de SAINT LAURENT DE LA PLAINE; il y a trois jours j'ai constaté qu'une bête avait creusé un petit trou de 2 centimètres de diamètre, dans la petite pelouse ( plutôt avec fleurs et herbes des champs)du jardin entièrement bio (110m2) derrière la maison ; après avoir attendu silencieusement j'ai vu apparaître la "bestiole". Il s'agit d'un gros insecte d'environ 3cm de long et 8mm de large de couleur marron avec une tête noire et un corps ressemblant à une carapace; à l'approche il s'est vite protéger dans son trou; il se présente soit la tête en premier ,soit par la queue . Au début j'ai pensé à un grillon,mais ce n'est pas cela. Ma curiosité est activée car c'est la première fois que j'observe cet insecte; visiblement il aime se mettre au soleil. J'ai peut être une hypothèse en pensant à une larve! Je vous joins ses photos.
Je vous remercie pour votre réponse.
Très cordialement
Gérard Laurent
retraité 69 ans
Gérard Laurent : France : Saint Laurent de la Plaine : 49290 : 21/04/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm Réf. : 254472
C'est effectivement un grillon, le plus classique à la campagne au printemps.
Il ne chante pas parce que c'est soit un juvénile, soit une femelle. En l'occurrence, il cumule les deux aspects : c'est un juvénile parce que les ailes ne sont pas complètes (seulement des ébauches alaires n'atteignent pas l'arrière de l'abdomen), et une femelle parce que l'on voit un ovipositeur à l'extrémité de l'abdomen entre les cerques. Seuls les mâles adultes chantent (stridulent en frottant les tegmina l'un contre l'autre) pour attirer les femelles adultes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Gryllus campestris] Une belle surprise sur ma pelouse
Messagepar Laurent »
bonsoir
Suite de l'histoire; aujourd'hui vers 12h même lieu et même sujet j'ai pu assisté en direct à la métamorphose de la chrysalide en grillon en l'espace de 5 heures; je n'avais jamais vu d''aussi près ce spectacle de la nature. Si j'ai bien compris le juvénile est devenu grillon "adulte".
J'ai plusieurs photos qui montrent la transformation. Comment je peux faire pour les envoyer toutes.
Merci de votre réponse
Gérard Laurent
St laurent de la plaine
[Gryllus campestris] Une belle surprise sur ma pelouse
Messagepar inachis ax »
Il n'y a pas de stade "chrysalide" chez les grillons (car ce sont des insectes exoptérygotes), mais tu as dû assister à la mue imaginale comme illustrée dans ce sujet je suppose. Les grillons juvéniles muent directement en adultes, mais ceux-ci n'ont pas leur couleur définitive directement après le mue. Il y a une phase de déploiement des ailes et de durcissement de celles-ci accompagnée d'une chromatogénèse progressive. Sympa d'avoir pu voir ce moment. Si tu as des photos, cela peut être intéressant de nous les montrer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)