[Barbitistes serricauda] Phaneropteridae ; Barbitistes serricauda : larve identifiable ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Maya21
Membre

[Barbitistes serricauda] Phaneropteridae ; Barbitistes serricauda : larve identifiable ?

Message par Maya21 »

Rebonjour,
Encore une larve de Barbitiste des bois (Barbitistes serricauda) découverte fin mai !
Même problématique donc concernant le lieu et la période.
Sur cet individu de taille similaire (~20mm), les cerques ont peut-être terminé leur croissance (car on aperçoit en effet peut-être un petit appendice indiquant le début de croissance de l'oviscapte d'une femelle ?). La ponctuation est très marquée et caractéristique. Une ligne centrale va du sommet de la tête jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Deux lignes latérales (de profil, une seule est visible sur la photo) partent des yeux et vont jusqu'à l'extrémité de l'abdomen.
Cet individu observé fin mai en Bourgogne ne peut être pour moi qu'un Barbitistes serricauda juvénile.
Image
Antoinette Fleixas : France : Messigny-et-Vantoux : 21380 : 29/05/2020
Altitude : 367 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 262677
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Phaneropteridae ; Barbitistes serricauda : larve identifiable ?

Message par The Ghost Nightjar »

Ok, encore une larve de B. serricauda.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Barbitistes serricauda (Fabricius, 1794) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

Vinz a écrit : mercredi 22 juillet 2020, 19:55 :arrow: Barbitistes serricauda (Fabricius, 1794) juvénile
Super ! :) Merci Vinz !
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Au fait, tu avais oublié de mettre une autre photo dans ton message qui montre manifestement le même individu :

Image
Réf. : 262678
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

inachis ax a écrit : dimanche 26 juillet 2020, 12:19 Au fait, tu avais oublié de mettre une autre photo dans ton message qui montre manifestement le même individu :

Image
Réf. : 262678
Bonjour,
Ces Barbitistes des bois sont les premières bestioles que j'inscris sur le site. Au départ, je voulais simplement qu'elles figurent dans la galerie sans passer par le forum.
Mais, comme il se doit je suis donc passée dans un second temps par le forum afin de les faire valider dans la galerie. Et là, concernant cet individu j'ai trouvé que poster les deux photos n'était pas vraiment utile. J'ai alors choisi celle qui m'a semblé être la meilleure.
Même chose pour le premier barbitiste posté : il y avait deux photos, la deuxième étant un recadrage permettant un zoom sur la tête. Ne voyant pas non plus l'intérêt de la poster et de saturer le forum, j'en ai alors choisi une seule montrant intégralement la bête vue de dessus.
Voilà l'explication !
Donc finalement je vous laisse faire votre choix. Si vous trouvez que les deux photos non retenues pour le forum ne présentent pas d'intérêt supplémentaire pour la galerie, vous pourrez si vous le souhaitez les supprimer. Ce sera à vous de juger de leur utilité ou non. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »