[Calliptamus sp.] Pullulation de criquets

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
guipil
Membre

[Calliptamus sp.] Pullulation de criquets

Message par guipil »

Bonjour,

Je réalise actuellement une étude (papillons) sur des pelouses sèches et j'ai constaté localement une pullulation de criquets : au moindre pas, ça saute dans tous les sens ! J'avoue que je n'ai pas pris le temps d'essayer de déterminer la ou les espèce(s) (souvent à ailes rouges, mais aussi quelques uns à ailes bleues), mais c'est surtout le fait de voir parfois des individus morts agglutinés sur des tiges qui m'a marqué :

Image
Guillaume Chorgnon : France : Vézelin-sur-Loire : 42590 : 16/07/2020
Altitude : 400 m - Taille : 20 à 50 mm
Réf. : 263666

Image
Guillaume Chorgnon : France : Vézelin-sur-Loire : 42590 : 16/07/2020
Altitude : 400 m - Taille : 20 à 50 mm
Réf. : 263665

De ce que j'ai vu, il me semble que c'est surtout dans les parcelles (sur)pâturées que j'ai observé le phénomène, dans le cas de pelouses plus "naturelles" c'était nettement moins marqué. Après quelques recherches, certes assez rapides, je trouve peu d'infos sur le sujet : est-ce que d'autres personnes ont observé le même phénomène ailleurs en France ou est-ce très localisé ? Est-ce bien lié à la conjonction d'un contexte climatique (enchainement d'années sèches) et de milieux (terrains très secs et quasi à nus en lien avec le pâturage) favorables à ce type de phénomène ? Pourquoi on trouve ces agglutinements ? Et bien sûr si c'est jouable quelle est l'espèce qui pullule ? Je pensais peut-être au criquet italien mais c'est peut-être un peu tôt ?

En faisant mes recherches j'ai trouvé un article de journal d'une commune du coin, que je vous partage...

Image

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Pullulation de criquets

Message par Vinz »

Ce ne sont pas des criquets pèlerins. :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pullulation de criquets

Message par inachis ax »

En effet, en tout cas ceux que tu as photographiés font partie d'un genre bien connu pour ses difficultés de détermination des femelles pour certaines espèces. Les ailes postérieures rougeâtres sont assez typiques.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Pullulation de criquets

Message par Vinz »

Même sur la photo de l'article.
Vinz
guipil
Membre

Pullulation de criquets

Message par guipil »

inachis ax a écrit : jeudi 30 juillet 2020, 12:22 En effet, en tout cas ceux que tu as photographiés font partie d'un genre bien connu pour ses difficultés de détermination des femelles pour certaines espèces. Les ailes postérieures rougeâtres sont assez typiques.
Calliptamus alors ?
Vinz a écrit : mercredi 29 juillet 2020, 17:12 Ce ne sont pas des criquets pèlerins. :roll:
C'est bien ce qui me semblait aussi :) Raccourci "criquet qui pullule et qui bouffe tout" = "criquet pélerin" !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pullulation de criquets

Message par inachis ax »

Oui, Calliptamus. Ce serait intéressant de capturer des mâles et de regarder la longueur des tegmina et leur pallium, pour voir s'ils sont tous de la même espèce ceux qui sont en grand nombre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
guipil
Membre

Pullulation de criquets

Message par guipil »

Oui, mais je ne vais pas y retourner avant fin août, et j'espère qu'ils seront moins nombreux car faire décoller des dizaines de criquets au moindre pas c'est pas top pour observer les papillons (et pas que) :?
guipil
Membre

Pullulation de criquets

Message par guipil »

Pour les individus morts agglutinés sur des tiges, ce serait probablement dû à un champignon ? Je me suis basé sur ce sujet notamment : viewtopic.php?f=10&t=68439&hilit=champignon
Vinz
Membre confirmé

Pullulation de criquets

Message par Vinz »

Oui.
Vinz
guipil
Membre

Pullulation de criquets

Message par guipil »

Ok, merci.